- Back to Home »
- GUINEE »
- Guinée:Alpha Condé, une revanche sur l'Histoire
Posted by : Palabre-Infos
16 nov. 2010
Alpha Condé |
Alpha Condé a remporté l’élection présidentielle en Guinée avec 52,52% des voix selon les résultats provisoires annoncées lundi 15 novembre 2010 par le président de la Commission électorale nationale indépendante, la Céni. Quant à Cellou Dallein Diallo, il a recueilli 47,48% des voix. Dans sa première déclaration, Alpha Condé a appelé son adversaire à la «concorde» estimant que «le temps est venu de se donner la main».
Quarante ans d'opposition, trente ans d'exil, plus de deux ans de prison... Envers et contre tout, Alpha Condé n'a jamais plié et s'il est un homme en Guinée qui peut se prévaloir du titre de combattant de la démocratie, c'est bien lui.
Ses premiers pas en politique, il les effectue en France à la fin des années cinquante. Le jeune malinké, né à Boké dans une famille de commerçants, milite alors pour l'indépendance de son pays et chante les louanges de Sekou Touré. L'admiration est de courte durée et dès les années soixante, Alpha Condé dénonce ouvertement la répression en cours dans son pays.
L'homme à abattre pour les autorités de Conakry
Alors qu'il est à la tête de la fédération des étudiants d'Afrique noire en France, Sékou Touré le condamne à mort par contumace. Commence alors une vie d'exil entre l'université et les affaires, la France, la Chine, Cuba et l'Algérie. Avec les années, le marxiste devient social démocrate mais reste cependant l'homme à abattre pour les autorités de Conakry. En 1991, il fait un premier retour en Guinée mais avec Lansana Conté, les relations sont exécrables et en 1998 après l'élection présidentielle le général fait embastiller son principal opposant.
RFI
A. condé annocé vainqueur du second tour de la présidentielle par la CENI. |
Agé aujourd'hui de 72 ans, le leader du RPG tient désormais sa revanche sur l'Histoire et sur tous ceux qui méprisaient sa stratégie d'opposition radicale aux régimes successifs. Alpha Condé a promis le changement, à lui maintenant d'incarner cette rupture et surtout de rassembler des Guinéens qui n'ont jamais paru si divisés.