Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 17 nov. 2010

De jeunes manifestants à Conakry
Depuis l'annonce des résultats provisoires donnant vainqueur à Alpha Condé au second tour de la présidentielle Lundi passé, les guinéens vivent dans la joie, la colère et la rumeur. De nombreux affrontements dans différentes villes de Guinée dont la capitale Conakry, ont fait état d'au moins 7 morts et plus de 29 blessés dont certains par des tirs à bout portant de la part des forces de défenses et de sécurité selon des témoins.
Des citoyens se plaignent de la brutalité des forces de défense et de sécurité qui selon eux, pillent et saccagent de nombreuses concessions. Pour essayer de remettre le calme dans villes touchées « L’état d’urgence sur l’étendue du territoire » a été décrété Mercredi en Guinée par le président de la transition, le général Sékouba Konaté, L’état d’urgence, effectif jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la cours suprême, prévoit la mise en place d’un couvre-feu, a déclaré à la télévision guinéenne le chef des forces armées, Nouhou Thiam. 
Les forces de défense et de sécurité.
Malgré les nomreux appels au calme réitérés par Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo respectivement arrivé premier et second au 2ème tour de la présidentielle, les violences continues dans certaines villes mettant au prise les militants des deux camps. De nombreux citoyens dénoncent la répression disproportionnée par les forces de défenses et de sécurité, une brutalité  contre les peules aussi dénoncée hier par Cellou Dalein Diallo lors de sa rencontre avec le président de la transition. Par ailleurs il a déclaré "Je sais ne pas pouvoir compter sur le Premier ministre et le ministre de la Sécurité qui sont derrière cette répression".



Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -