Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 24 oct. 2010

Malades du choléra (Haïti)
Une fois de plus le sort s'acharne sur les haïtiens. Dix mois après le séismes dévastateurs de Janvier dernier faisant 250.000 et plus de 1.5 millions de déplaces, le choléra  fait sa réapparition dans les villes haïtiennes. Le choléra, éradiqué à Haïti depuis plus de cent ans, a fait son apparition dans plusieurs régions du nord de l'île la semaine dernière en raison de la mauvaise qualité de l'eau potable.
Le pays a subit de  de violentes pluies ces derniers temps et le grand souci des autorités haïtiennes est le risque de contamination de la capitale Port-au-Prince, tandis que les élections présidentielle et législative sont prévues pour 28 Novembre prochain. 

Vibrio Cholerea, responsable du cholera
Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883. Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes. La forme majeure classique est fatale dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours).
La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.
Le choléra a été la première maladie pestilentielle à faire l’objet, dès le xixe siècle, d’une surveillance internationale.
Force est de constaté que cette maladie qui date de 1854, le monde politique est scientifique est toujours dans l'incapacité de le vaincre dans les pays en développement mais surtout dans les pays pauvres. Ha !, ce sont toujours les mêmes qui subissent...  
Pendant ce temps on s'active du conté des USA pour offrir des tentes pour installer des hôpitaux de campagne quand au Canada, il a a offert un hôpital militaire.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -