Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 18 oct. 2010

Le processus électoral s'endormant à cause des dysfonctionnement à la tête de la CENI  tandis que les  deux candidats au second tour battent campagne à l'intérieur du pays, tout est permis pour que chaque camps avance ces pions dans l'échiquier politique actuel de la Guinée. Si pour certains les problèmes de la CENI, les reports du second tour de la
présidentielle sont en partie imputables au duo Sékouba et tibou, il n'est plus un secret pour personne que ce dernier voudrait bien, dans l'état chaotique de la Guinée,  occuper une place plus important que celui du simple ministère secrétaire général à la présidence. Pourquoi donc pas être le khalife à la place  du khalife par l'aide du vrai khalife? Et cette visite de Yaya Jammeh ce Lundi Octobre 2010, s'inscrirait dans la droite ligne de vouloir assurer la sécurité de Tibou Kamara si ce dernier arrivait à être désigné par décret comme président de la Guinée  et rassurer à Konaté qu'il n'a rien à y craindre en laissant le petit Tibout à la tête du pays. On le sait tous, les liens de famille qui unis Tibou à Yayah Jammeh. En effet, l’actuelle première dame de Gambie est une guinéo marocaine, Zénab Yaya Jammeh et est, la belle sœur directe de  Tibou Kamara. Mais dans le langage diplomatique on assure du côté de Banjul  par le biais du ministre gambien des affaires étrangère qui était en visite d'Etat en Guinée, le 16 Octobre dernier, que cette visite s'inscrit dans la cadre du renforcement des liens de coopérations et d'amitié entre la Gambie et pays amis et soeur la Guinée. Mon œil oui!
Quand on sait que ce Yayah Jammeh est un dictateur hors paire et charlatent aguerrit, l'on se demande le bien fondé de cette visite en Guinée. Que pourrait-il conseillé à Sékouba Konaté? Il faut croire que c'est deux là n'ont rien en commun. Si Konaté considère le pouvoir comme un fardeau et dont il veut s'en débarrasser à tout prix quitte à le jeter dans le bras de Tibou, Jammeh lui considère le pouvoir comme un bien personnel auquel il ne faut jamais se séparer. Le comble s'est qu'il se place le temps d'une journée comme médiateur en voulant rencontré les deux candidats Alpha Condé ( alliance arc-en-ciel) et Cellou Dalein  (alliance cellou président). Mai bon, si on a bien voulu accepté une médiation de Blaise Compaoré putschiste repentit, l'on peut se dire pourquoi pas Yayah Jammeh? Puisque les guinéens sont dans l'incapacité notoire de régler ces quelques petites querelles partisanes et personnelles.
Mais comme disait l'archevêque de Conakry, Vincent COULIBALY, « Ne dit-on pas souvent : l’entourage du Chef est à l’image du Chef, comme le Chef est à l’image de son entourage ; dis-moi qui est ton ami, ton confident, ton familier, ton conseiller, je te dirai qui tu es ».
 Pour savoir les tenants et les aboutissants de cette visite on va attendre selon le ministre des affaires étrangères de la Gambie les prochains jours quand au contenu du message délivré par le Cheikh Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Yaya Jammey. S'il vous plais c'est le nom complet du président Gambien.

Palabre-info 

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -