- Back to Home »
- LU POUR VOUS »
- Carte mondiale du bonheur: Les pays les plus heureux sur terre?
Posted by : Palabre-Infos
2 nov. 2010
La question du bonheur est de plus en plus étudiée par les chercheurs du monde entier. Nombreux sont ceux à avoir mené différentes enquêtes sur les pays les plus heureux du monde. Adrian White, un psychologue de l'Université de Leceister en Angleterre, a établi unecarte mondiale du bonheur basée sur cinq critères : la santé, la richesse, l'éducation, l'identité nationale et la beauté des paysages. Après avoir analysé des milliers de données et interrogé plus de 80 000 personnes, il a classé 178 pays du monde en fonction du sentiment debien-être de leur population. Quels sont donc les plus heureux ?
A lire avant de faire vos bagages, la France n'apparaissant qu'à la 62e place...N° 10 - Le Canada, Le bonheur Simple
Deuxième pays du monde par sa superficie, le Canada est le 10e pays le plus heureux du monde. Nation bilingue et multiculturelle, elle a réussi en à peine un demi-siècle à passer d'une économie rurale à une économie industrielle dynamique. Selon une récente étude de l'OCDE, les Canadiens sont à la 8e place mondiale des pays où on est le plus satisfait de sa qualité de vie, et se placent au 9e rang quant à la satisfaction au travail.
N°9 - Brunei, L'argent fait-il le bonheur
Avec d'innombrables ressources en hydrocarbures et principalement en pétrole, le sultanat de Brunei possède l'un des PIB les plus élevés de la planète. La richesse de l'Etat permet au gouvernement de fournir à chacun l'accès aux soins médicaux et de rendre la scolarisation gratuite. Les impôts sont également inexistants. Néanmoins, la société est peu homogène : environ 20% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
N°8 - Le Bhouta, Pays du "bonheur national brut"
Une espérance de vie de 62 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes, une économie parmi les moins développées du monde, un faible taux d'alphabétisation... Le Bhoutan, petit pays d'Asie du Sud, détonne un peu dans ce classement. S'il apparaît à la 8e place, c'est en fait parce que son roi a instauré en 1972 le "bonheur national brut" (BNB) pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Il prône ainsi un développement à la fois économique et moral, basé sur les valeurs spirituelles bouddhistes. C'est dans ce cadre notamment que le Bhoutan est devenu en 2004 le premier pays du monde à interdire la commercialisation du tabac
N°7 - La Suède, la félicité par l'Etat providence
Favorisés par une stabilité politique tout au long du 20e siècle, les Suédois ont atteint un niveau de vie confortable grâce à un puissant Etat-Providence et une industrie fondée notamment sur lahaute technologie. Le modèle éducatif est également très performant. Enfin, selon l'indice de démocratie établi par le journal anglais The Economist en 2008, la Suède serait le pays le plus démocratique au monde.
N°6 - La Finlande ou le bien-être nordique
Avec un tiers de sa superficie se situant au-delà du cercle polaire, la Finlande est le pays le plus septentrional d'Europe et comprend des milliers de lacs et d'innombrables îles. Avec seulement 5,3 millions d'habitants, la densité de sa population est également l'une des plus faibles au monde. Longtemps sous domination suédoise et après de nombreux conflits avec son voisin russe, la Finlande a réussi à établir une république stable, avec une économie industrielle moderne et un système éducatif performant. Elle apparaît aussi comme un modèle à imiter, notamment en matière d'environnement et de qualité de vie.
N°5 - Les Bahamas, le paradis sur terre ?
Premier pays non-européen du classement, l'archipel des Bahamas est situé dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, et compte 700 îles. C'est sur l'une d'elles que Christophe Colombaurait fait ses premiers pas en arrivant dans le Nouveau Monde en 1492. Son économie est fortement dépendante du tourisme (60% du PIB) et des banques offshore. Sa faune et sa flore d'une extraordinaire diversité en font l'une des destinations préférées des Américains. Les Bahamas sont aussi le paradis des plongeurs.
N°4 - L’Islande : pour vivre heureux vivons cachés
Peuplée de seulement 320 000 habitants, l'Island, cette île de l'Atlantique Nord située entre leGroenland et l'Ecosse et qui ne fait pas encore partie de l'Union Européenne, est pour le moins discrète. Truffée de volcans, de fjords et de geysers, elle offre pourtant des paysages spectaculaires et avant la crise de 2008, elle était au deuxième rang des pays les plus développés du monde selon l'Indice de développement humain.
N°3 - L'Autriche, le bien être au cœur des Alpes
Les Autrichiens seraient donc le 3e peuple le plus heureux du monde. Leur bien-être est peut-être dû à la bonne santé de leur économie (malgré la crise, le taux de chômage est toujours sous les 5% de la population active), à la beauté de leurs paysages (le Danube, les Alpes qui occupent les 2/3 de la surface au sol) ou de leur capitale. Pour la première fois en effet Vienne est en tête du classement des villes du monde offrant la meilleure qualité de vie.
N°2 - La Suisse au bonheur des banques
Il s'agit de l'une des économies les plus prospères du monde : les investisseurs étrangers y sont nombreux, séduits par la neutralité de la Confédération helvétique et le secret bancaire. La vie y semble également agréable : Zurich et Genève sont cette année les 2e et 3e villes du monde où la qualité de vie est la meilleure, selon l'enquête annuelle du cabinet Mercer. Côté nature, c'est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de hauts sommets : 48 pics y culminent à plus de 4000 mètres.
N°1 - Le Danemark, le royaume de la fléxisécurité.
Le Danemark arrive en tête de tous les classements sur les pays les plus heureux ! Quel est donc son secret ?
Le Danemark n'est pas seulement la patrie de la petite sirène d'Andersen et des Vikings. Il est aussi célèbre pour avoir développé un modèle social original, la « flexisécurité », qui combine facilité de licenciement pour les entreprises (et donc d'embauche pour les demandeurs d'emploi) et de longues et importantes indemnités (90% du salaire pendant 4 ans). On le connaît aussi pour ses avancées, notamment dans la reconnaissance des droits des homosexuels. Enfin, les dépenses de l'Etat en matière de santé et d'éducation sont parmi les plus élevées au monde.