Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 18 nov. 2010

Alpha Condé
Dans une interview donné au quotidien français "le figaro.fr" Alpha Condé, déclaré vainqueur suite au second tour de la présidentielle du 07 Novembre dernier,  qualifie certains importateurs de riz en Guinée d'appartenir à la mafia du riz. Pour lui ces tensions ethniques post-électorales sont dues à des manipulations de jeunes. Lisez ici son interview donnée le soir de la proclamation des résultats.
Vous héritez d'un pays très divisé ethniquement et votre adversaire refuse de reconnaître le résultat des élections. Que comptez-vous faire ?

Alpha CONDÉ.- Je n'ai pas l'habitude de commenter les actions de mes adversaires. Les élections se sont déroulées dans la transparence et le peuple guinéen a montré sa maturité. Je crois aussi qu'il faut un large gouvernement d'union nationale pour redresser le pays et cela pour au moins deux mandatures. Je ne parle pas d'un gouvernement de coalition mais d'union. Ce n'est pas quelque chose de politique mais l'union des bonnes volontés.


Les divisions ethniques sont tout de même profondes…

Les tensions sont dues à des manipulations. Il existe dans ce pays une mafia qui importe frauduleusement des denrées, spécule sur le riz. Ils se sont emparés du commerce et veulent défendre leurs intérêts. Il est très facile de manipuler une poignée de jeunes. L'ethnocentrisme est l'arme de ceux qui n'ont pas d'idées. Mais je ne suis pas inquiet. Beaucoup de jeunes, de femmes sont concentrés sur les problèmes quotidiens. Ils veulent un changement.


Pensez-vous que l'armée fait toujours courir un danger à la démocratie dans le pays ?

L'armée est un véritable problème. Elle capte près de 30% du budget. C'est trop. La France, les États-Unis se sont déjà engagés à nous aider à réformer le secteur de la défense. Bien sûr, il faudra envoyer beaucoup de militaires à la retraite. Mais il faudra organiser un vrai système pour ne pas plonger les gens dans la misère. On peut aussi utiliser l'armée, notamment le génie militaire, pour développer le pays, construire des routes, des ponts… Le président par intérim, le général Sékouba Konaté, a déjà commencé ce travail. Il faut le continuer. Aujourd'hui, l'armée n'a rien et il faut en faire un vrai organe républicain.


Êtes-vous prêt à garder près de vous le général Konaté ?


Il serait profitable que le général accepte de jouer un rôle. Il garde le respect de ses hommes. Mais aussi c'est un ancien chef d'État. Il faut lui trouver une position qui le mette au-dessus de la mêlée. Cela dépendra de lui et de lui seul.

Les richesses minières de ce pays ont été pillées ces dernières années. Allez-vous remettre en cause certains des contrats signés ?


On parle de la Guinée comme d'un scandale géologique tant le sous-sol est riche. Mais c'est aussi un scandale agricole. Le Guinée pourrait être la réserve de l'Afrique de l'Ouest. La priorité est de parvenir à l'autosuffisance alimentaire. Les mines représentent de la richesse, c'est vrai. La Guinée dispose des premières réserves au monde de bauxite. Il y a des contrats scandaleux et certains sont en effet peut-être à revoir. Mais il ne s'agit pas que de renégocier. Il faut établir une véritable politique en ce domaine et la Banque mondiale peut nous y aider. Les pays arabes sont devenus maîtres de leur pétrole lors des deux chocs pétroliers en mettant au point une politique pétrolière. À nous de suivre l'exemple.


Vous avez longtemps vécu en France. Qu'attendez-vous de Paris ?

Le fait d'avoir vécu en France fait que je vais avoir de bons rapports. Mais la Guinée est riche. Il y a de nombreux cadres dans la diaspora en Afrique, en Europe, aux États-Unis. Ce sont eux qui peuvent le plus nous aider. En revenant, ils seraient comme des assistants étrangers qui aideraient à remettre le pays en marche. Ici, tout est à faire.

Source: Le Figaro


Cellou Dalein accuse le gouvernement de préparer un génocide contre les peuls et menace d'appeler à la riposte.


Cellou Dalein Daillo
«Je constate ce matin que malgré les démarches que j’ai effectuées hier (16 novembre Ndlr), auprès du Groupe international de contact sur la Guinée et du Général Sékouba Konaté, malgré les appels au calme que j’ai lancé à mes partisans, la répression est plus forte qu’hier. Il y a des assassinats, des violences qui s’exercent sur l’ensemble du pays, notamment dans mes fiefs à Ratoma (Commune de Conakry), Mamou, Dalaba, Pita et à Labé, où on a procédé à beaucoup d’arrestations et assassiné beaucoup de mes partisans. Ces violations flagrantes des droits de l’homme, ces comportements irresponsables organisés à partir de la Primature, par le Premier ministre Jean-Marie Doré, sont exécutés avec la complicité du Général Toto contre les citoyens de ce pays, qui, malheureusement, sont sans défense, mais sont tués, blessés, emprisonnés, doivent cesser.
Les autorités doivent prendre leur responsabilité, sinon, nous serons obligés d’appeler les gens à se défendre. Le Gouvernement a l’obligation de garantir la sécurité des citoyens. Vous vous souviendrez qu’il y a deux semaines, à Siguiri, un mouvement comme celui-ci avait eu lieu. Une folie meurtrière s’était emparée des extrémistes du RPG qui ont organisé une véritable chasse à l’homme contre les ressortissants de la Communauté peuhle. Ils ont été chassés de là, leurs biens ont été détruits, un déplacement massif des populations a été enregistré. Mais aucune mesure, aucune sanction, n’ont été envisagées. Aucune interpellation n’a eu lieu, aucune enquête n’a été ouverte, aucune sanction administrative n’a été prononcée contre le Préfet et les autres responsables de l’Etat dans cette circonscription. 
Aujourd’hui, il a fallu qu’à Pita, que les jeunes manifestent un peu contre la fraude dont leur leader a fait l’objet pendant les élections, pour que le préfet soit relevé, pour qu’une force importante soit déployée dans le pays, avec l’ordre d’appliquer une répression sauvage et brutale, contre les citoyens de ce pays. Ceci est inacceptable. Il faut que la Communauté internationale se lève, que les autorités de ce pays prennent leurs responsabilités et débarquent le Premier ministre qui est à l’origine de cela, et qui est en train de préparer un génocide contre l’ethnie peuhle
À Dalaba, avant hier (15 novembre Ndlr), on a tué par balles, deux jeunes. A Labé, on m’a dit aussi qu’il y a deux jeunes qui ont été tués. Je n’ai pas le bilan complet de Pita, mais ici, à Conakry, il y a eu deux jeunes qu’on a tués avant hier (15 novembre Ndlr), deux autres hier (16 novembre Ndlr). Aujourd’hui, on me parle de 13 et 18 morts, dans les quartiers Kiroty et Wanidara, où le nombre de tués par balles aurait dépassé la dizaine.
Si aucune mesure n’est prise, pour arrêter cette folie meurtrière qui s’empare des Forces de l’ordre, on ne pourra que demander aux citoyens de se défendre. On ne peut pas accepter que des gens sensés d’assurer et de garantir la sécurité des citoyens, se mettent contre eux, même si on dit qu’il y a des infiltrations d’anciens rebelles de l’ULIMO, qui ont pris des tenues de la Fossepel (Force spéciale de sécurisation du processus électoral) pour aider nos adversaires à organiser cette chasse à l’homme contre les partisans de Cellou Dalein que je suis. »
Pauvre de ma Guinée, une fois encore ton rêve d'avoir des fils et filles responsable s'envol si ces derniers n'y prennent garde.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -