Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 20 févr. 2011

Sidya Touré, Président de l'UFR
L'élection présidentielle dernière en Guinée a donné des leçons  politiques à Sidya touré.  Désormais il semble que Monsieur le premier ministre très populaire des années 1996 à 2000 aie pris conscience des réalités politiques de la Guinée. Lui qui a toujours voulu se positionner au delà de toute considération ethnique veut désormais asseoir sa base électorale sur un socle purement ethnique.
Ayant sans doute tiré les raisons de son échec lors du premier tour, en arrivant troisième et dans son choix de soutenir Cellou Dalein Diallo au second tour de la présidentielle, Sidya touré veut pour perdurer dans le paysage politique guinéen renforcer son électorat essentiellement basé en basse guinée.
La récente rencontre avec la puissante coordination de la basse guinée et le pactole de 100 millions de francs guinéens offerts par Sidya touré aux femmes de la basse côte, est tout sauf un geste de renforcement de l'initiative du projet de micro-crédit de ces femmes. On le sait qu'en Guinée la mobilisation est l'oeuvre des femmes et des jeunes, donc la stratégie de Sidya Touré et de l'ufr est de tout faire pour avoir les femmes de la basse guinée à leur côté pour que les hommes suivent le plus naturellement possible le mouvement. Il a compris que les peuls ont voté Cellou Dalein et les malinkés pour Alpha condé, Sidya l'a gardé dans un coin de tête et se dit maintenant qu'il serait temps qu'il s'en serve des fondamentaux de la politique en Guinée: le sectarisme, l'ethnostratégie, le régionalisme... D'autant plus que lors du deuxième tour ce sont les sousous de la basse côte qui ont aussi fait basculer la balance au profil de Alpha condé au vu des résultats du premier tour et la guinée forestière mais qui était plus accessible à Alpha Condé que ne l'était la basse guinée.
Dans cette guerre des terres et des ethnies entre Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya touré, il y a un autre candidat qui joue les troubles fêtes car on ne saurait l'attribuer le flambeau de l'unité entre peuls et sousous, c'est le président de la NGR, Abbé Sylla 
Dans son dernier meeting à Paris, Cellou Dalein Diallo avait à ses côtés un certain Abbé Sylla, lequel était aussi aux côté de Sidya Touré dans la rencontre de ce dernier avec la communauté de la basse côte. Il y a bien de questions à se poser quant au positionnement de Abbé Sylla entre Cellou Dalein et Sidya Touré. Ces derniers ne parlant plus d'alliance, chacun  voulant faire cavalier tout seul lors des prochaines législatives, Abbé Sylla jouerait-il le négociateur en vue d'un rapprochement des ex alliés au second tour de la présidentielle? Rien est moins sûr car si Cellou croit encore en sa bonne étoile, Sidya Touré lui n'est pas du même avis car il croit lui aussi avoir assez de poids politique pour rafler le maximum de siège à l'assemblée nationale et de mairies à travers la Guinée. 
Ainsi Sidya Touré n'a pas résisté à la tentation ethnique, à cette fameuse donne qui a placé Cellou Dalein Diallo  à la première place lors du premier tour de la présidentielle et celle-là même qui lui a fait perdre aussi le second tour au profil  de Alpha Condé. 
Sidya touré aussi veut son fond de commerce politique pour exister sur la scène politique guinéenne quitte à renier tout ce dont il a combattu pendant plus de 10 ans. Qui avait dit que la politique ce sont des convictions,  des idées, un projet...? 
Ceux parmi les guinéens qui attendent l'ère de la politique faite par des personnes de convictions, de valeurs et qui ont à coeur de rassemblé les guinéens derrière un parti,  des idées et un projet vont encore attendre pendant longtemps.

{ 1 commentaires... read them below or add one }

  1. Ce n'est que de simples suppositions, assorties d'une analyse, se voulant logique........

    RépondreSupprimer

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -