Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 5 avr. 2011

Alpha Condé                              Cellou Dalein Diallo
Dans son communiqué signé par les  Ministres de l’Information, de l’Administration du Territoire et  celui de la Sécurité et la Protection Civile, le gouvernement met sur le dos du parti UFDG les incidents de Dimanche dernier et se dédouane lui de tout acte de répression.  Le communiqué  précise que le gouvernement " avait diffusé des communiqués interdisant les manifestations de rue, les cortèges et autres regroupements à caractère politique pour la préservation de la paix en ce lendemain des élections présidentielles."
Ce qui est pitoyable car nous sommes sorti de l'élection présidentielle il y a de cela 4 mois. La période de grâce de Alpha Condé s'étant terminé les partis ont pleinement le droit de manifester et d’interpeller le gouvernement sur sa politique et aussi de mobiliser ses militants pour les futures échéances électorales en Guinée. Cette interdiction ne tient donc pas la route et n'a aucun fondement. 
La Guinée n'est pas en état d'urgence à ce que je sache. Alpha Condé qui parlait de printemps arabo-africain, est entrain en moins de 4 mois de piétiner tout ce pour lequel il s'est battu. Lui qui a été privé de toute liberté pendant un certain temps, condamné à l'exil est entrain de faire subir le même sort à ces opposants. Il ne faut pas se laisser faire.

Le gouvernement accuse l'UFDG d'avoir "mobilisé des jeunes en violation de toutes les instructions données." Depuis quand dans un pays  qui se veut démocratique, un gouvernement a le droit d’interdire un rassemblement pacifique de citoyens. C'est toujours la même rhétorique qu'on nous sert. C'est toujours la faute aux jeunes militants que se mobilisent pour leur camp. Le gouvernement a le devoir de garantir des mobilisations pacifiques et la liberté d'expression de tout citoyen. Tout citoyen et tout parti politique a le droit dans le respect de la loi manifester et exprimer ses idées. Il n'y a aucune justification valable pour l'interdiction de la mobilisation de l'UFDG. 

Alpha Condé dans une récente interview disait ceci "Je suis convaincu que le printemps dont on parle est un printemps arabo-africain. Les populations sont jeunes, 70% ont moins de 30 ans et sont déterminées pour le changement". Et d'ajouter "La jeunesse africaine imposera la démocratie sur le continent là où ce n’est pas encore arrivé". Ces paroles ont été prononcé lors de son voyage à Paris en Mars 2010. Il y a donc le discours à Paris de démocrate et d'ouverture et les actes censure et répression à Conakry. Si c'est  à interdisant ces adversaires de s'exprimer qu'il compte s'appuyer pour instaurer la démocratie, je me pose bien de questions de sa façon d'y parvenir.

La théorie du complot et des mercenaires

Dans le communiqué il est écrit, je cite "les services de sécurité ont désarmé près de 40 gardes rapprochés, en bérets rouges. Ils sont actuellement objet d’interpellation. Il revient à la justice de statuer sur leur sort. Dans le souci de minimiser les risques de désordre, un itinéraire sécurisé avait même été indiqué à Monsieur Cellou Dalein DIALLO qu’il a refusé d’emprunter". Mais de qui se moque t-on?

Il ne me semble pas que Cellou Dalein Diallo soit en insécurité parmi les siens.  Le gouvernement n'a trouvé de mieux que d'accuser les jeunes d'avoir jeter des pierres sur les forces de l'ordre, que ces dernières n'ont usé d'aucune arme à feu et le clou de l'histoire que personne n'a été égratigné. Pendant qu'on y est pourquoi ne pas venter le sang froid de nos hommes en uniformes ou encore leur savoir faire en matière d'encadrement de manifestation pacifique.
Qu'est-ce qui empêcherait un membre des forces de l'ordre  de tirer sur une foule participant à une manifestation interdite par le gouvernement? Tous les guinéens savent que l'histoire nous a appris qu'à chaque fois qu'il y a une manifestation interdite en Guinée, les dispersions se font à coup de matraque, de gaz lacrymogène et parfois de tirs à balles réelles. L'organisation  guinéenne des droits de l'homme par la voix de son président a confirmé qu'il y a eu des tirs à balles réelles et cette information a été aussi confirmée par des sources qui travaillent dans des hôpitaux à Conakry.

Le ridicule ne tue pas heureusement.

Pour finir, le communiqué mentionne ceci, je cite  "Le Gouvernement réaffirme son attachement au respect des droits de l’homme, notamment la libre circulation, les droits politiques sans lesquels la construction d’un état de droit et d’un système démocratique serait illusoire.
Nous invitons tous les leaders d’opinion à commencer par les hommes politiques à observer et faire observer ces principes cardinaux de la démocratie et de l’état de droit pour la préservation de la quiétude sociale dans notre pays."
Le gouvernement perd les pédales! Il y a une totale incohérence entre ce qui est dit en début de communiqué et en fin de ce même communiqué.C'est même à ce demander si ce sont les mêmes qui ont écrit le début et la fin de ce chiffon de communiqué. On  ne peut pas être attacher  aux droits de l'homme ,notamment la libre circulation, les droits politiques et en même temps interdire aux gens de manifester et d'exprimer leur opinion.
Depuis l'élection de Alpha Condé, le premier ministre guinéen, et Alpha Condé lui même ont fait combien de sorties pour rencontrer les militants de l'alliance arc-en-ciel? A ma connaissance il n'y a jamais eu d'interdiction pour des mesures de sécurité pour Alpha Condé encore moins pour Said Fofana, le premier des ministres!
Alpha Condé, qui veut restaurer l'image de la Guinée aux yeux de monde, permettre le retour de la Guinée dans le concert des grandes nations, ferait mieux d'abord de restaurer la confiance, la quiétude, l'entente entre guinéens. C'est bien beau d'avoir des phrases chocs, mais il est surtout important de poser des actes. Et après 100 jours de présidence, l'envie se fait attendre et les illusions commences  à s'enraciner. 

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -