Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 27 juin 2011

Jacob Zuma, le président Sud africain.
Lorsque cela arrive, on est presque surpris. Ouvrir un journal sud-africain sans tomber sur une affaire ou des allégations de corruption ou de copinage est un moment rare. Les plus optimistes diront qu'au moins, les journalistes sud-africains font bien leur travail (pour le moment).

Il y a au choix le témoignage de cet homme d'affaires qui en a ras-le-bol. Il a ouvert un lieu de villégiature en 2006 à Upington dans l'ouest du pays.
Le responsable de l'ANC (parti au pouvoir) de la province et le maire de la ville commencent alors à lui demander des services comme ceux de payer la note de téléphone du bureau de l'ANC, de faire des dons à des athlètes, pour des funérailles, etc.
Puis, les deux compères réclament 20% de l'entreprise. Le propriétaire dit non. Quelques jours plus tard, son centre est fermé, faute d'un permis refusé par la...municipalité.
Il y a cet habitant qui se révolte dans un township (quartier défavorisé noir) fustigeant les carences des services publics et qui au passage, pointe du doigt les pratiques des élus locaux et "ces gens qui arrivent de nulle part et qui décrochent des boulots alors qu'aucune offre de poste n'a été rendue publique".
Il y a le patron de la police sud-africaine, dont le beau-père est promu, trois mois après le mariage, à la tête des inspecteurs de la province du KwaZulu-Natal, un emploi grassement rémunéré.
Manifestation dans un township près d'Ermelo - Gallo Images
Manifestation dans un township près d'Ermelo en février dernier (@Gallo Images)
Il y a ces ministres et leurs logements de fonction luxueusement rénovés dont la procédure d'attribution des contrats ne semble pas avoir été respectée.
Il y a Khulubuse Zuma, le neveu du président sud-africain, Jacob Zuma, qui a connu une "ascension fulgurante" depuis l'élection de son oncle en 2009. Elle peut se mesurer au nombre de voitures de sports qu'il possède : 19.
Il y a Duduzane Zuma, le fils du chef d'Etat, qui a empoché plusieurs dizaines de millions d'euros grâce à un contrat minier avec le géant indien de l'acier, ArcelorMittal.
Il y a la future sixième femme de Jacob Zuma qui vient de décrocher un job dans une société majoritairement détenue par les Guptas, une puissante famille d'origine indienne, dont l'influence grandissante auprès du dirigeant inquiète jusqu'au sein de son propre parti.
L'archevêque Desmond Tutu, la dernière grande consience morale du pays, a de nouveaumis en garde l'ANC contre les dangers de la corruption, surtout au regard des événements actuels en Afrique du Nord. D'autres voix dénoncent l'enrichissement personnel, le copinage. Depuis une dizaine d'années, la corruption augmente (3 milliards d'euros par an ?) même si les preuves sont difficiles à obtenir.
Zuma et le BEE - Zapiro
Jacob Zuma : "Je suis d'accord, le BEE devrait bénéficier à plus de gens...mais je n'ai plus assez de membres de ma famille !"(@Zapiro)
Les deux principales raisons de cette hausse ?
D'une part, le programme de discrimination positive du BEE qui oblige les entreprises étrangères qui souhaitent répondre à des appels d'offres publics à avoir des partenaires locaux, eux-mêmes souvent très bien connectés à l'élite politique pour s'assurer l'octroi de contrats...
Le BEE a fourni "une justification respectable" à l'accès immédiat à la richesse pour nombre d'hommes politiques sud-africains dans une société dans laquelle l'argent est devenu roi.
D'autre part, la décentralisation d'une partie de ces prises de décision sur les contrats aux niveaux plus vulnérables des provinces et des municipalités.
Ajoutez à cela une certaine complaisance et un manque de volonté des responsables au pouvoir (malgré des discours qui assurent le contraire), et vous comprendrez pourquoi on empêche soigneusement le frêle Nelson Mandela, 92 ans, d'ouvrir le journal. Il risquerait de se retourner dans sa tombe avant d'y être entré.


Source: blog.lemonde.fr

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -