Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 12 avr. 2012

L'université de Kankan
CONAKRY, 11 avril (Xinhua) — Chaque année scolaire et universitaire, le gouvernement guinéen enregistre une perte financière évaluée à plus de 40 milliards de francs guinéens, soit environs cinq millions de dollars US, dans le cadre du paiement des bourses d’étude ou d’entretien, aux étudiants fictifs dont le nombre est estimé à plus de 55 milles, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Selon le ministre du Contrôle économique et des audits, Aboubacar Sidiki Koulibaky et son homologue de l’Enseignement supérieur Moryké Damaro Camara, tous interrogés mardi par les médias d’Etats, cette triste réalité de corruption et de gabegie financière a été découvert grâce à une mission de contrôle lancée le 10 décembre 2011, dans toutes les universités publiques et privées, afin de diagnostiquer "les maux qui gangrènent le fonctionnement normale des ces institutions nationales de formations des hauts cadres’’ du pays.
Cette mission mixte d’audit est composée des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’économie et finance et ceux du contrôle économique et des audits, ont décelé plusieurs centaines de cas d’étudiants fictifs inscrits sur la liste de paiement des bourses, grâce à la complicité des cadres fraudeurs, qui opèrent en réseau de corrupteurs.
Ainsi, dans les universités privées, sur un effectif de 13. 674 d’étudiants déclarés par les encadreurs éducatifs, il n’y a que 12.956 étudiants réels, soit 718 étudiants fictifs dont l’Etat paye régulièrement les bourses d’étude.
Au niveau des universités et instituts d’enseignement publics du pays, la mission a découvert que sur une liste de 95. 252 étudiants déclarés par les autorités éducatives, seulement 55. 280, soit 39. 972 étudiants fictifs, dont les bourses d’entretien sont payées chaque années par le gouvernement guinéen.
"On se trouve dans une situation où sur dix étudiants déclarés, il y a que seulement sept qui sont réellement présents ’’ a dit le ministre du contrôle économique, qui affirme que le budget de l’Etat guinéen est fortement touché par cette situation déplorable et immorale.
Ce qui explique selon lui, que le gouvernement guinéen a payé ces deux dernières années, une somme de 83 milliards de francs guinées pour le compte des étudiants fictifs, qui ne sont enregistrés nulle part dans le pays.
Les deux ministres ont promis que toute la lumière serra faite sur cette affaire de détournement des ressources financière de l’Etat et que les coupables, à tous les niveaux, seront punis à la hauteur de leur forfaiture, devant les juridictions compétentes guinéennes.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -