Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 10 juin 2012

(Agence Ecofin) - La crise bancaire (180 milliards d’euros de créances immobilières douteuses) et de dégradation de la note de huit régions autonomes ont incité le mois dernier les Espagnols à transférer hors de leur pays un montant record de 66,2 milliards d’euros. Les transferts ont été effectués principalement au profit de comptes sur livret ouverts dans les pays du nord de l'Europe.
Depuis le début de l’année ce sont près de 100 milliards d’euros qui ont quitté les établissements financiers espagnols pour des places plus solides.

L’Espagne, quatrième économie de la zone euro et ayant une « dette raisonnable » (68 % du PIB), étudie trois options pour faire face à la fois à la crise bancaire et à la relance économique :
  • émettre de nouvelle dette sur le marché en acceptant de payer 500 points de base de plus par rapport aux taux servis à l’Allemagne ;
  • recapitaliser les banques en difficultés via le Mécanisme européen de stabilité (MES)
  • solliciter les fonds de secours européens comme le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et accepter les conditionnalités contraignantes sur le plan social.
A lire aussi: Ceux qui ont ruiné l'Espagne

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -