Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 11 févr. 2013

Benoît XVI
À Pâques, l’Église catholique aura un nouveau pape. Aucun éclair n’avait annoncé, lundi matin 11 février, ce coup de tonnerre, événement sans précédent dans l’histoire moderne de l’Église. À l’issue d’un consistoire ordinaire pour la création de nouveaux saints, Benoît XVI a révélé officiellement sa démission, qu’il a lui-même fixée au 28 février 2013 à 20 heures.
« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, a-t-il dit, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. ». La date de l’annonce, ce 11 février, journée mondiale du malade, n’était sans doute pas anodine.

À l’heure où il a prononcé ces paroles, seuls quatre journalistes, dont La Croix, étaient présents dans la salle de presse du Saint-Siège. Sur le circuit de télévision interne du Vatican non diffusé à l’extérieur, le pape, après avoir annoncé en latin de futures canonisations, s’est assis, a repris le micro. Il était 11 h 35. Il a alors lu, toujours en latin et sans émotion apparente, un texte inouï, ce lundi étant férié au Vatican en raison de l’anniversaire des Accords du Latran. Un cri a jailli dans la salle de presse quasi déserte, qui devait fermer à 13 heures. La journaliste italienne n’était pas sûre d’avoir bien entendu. Le temps d’écouter l’enregistrement et de décrypter le latin lu par le pape Ratzinger, l’incrédulité a cédé la place à la fébrilité.

Incrédulité parce que, ces derniers jours, le pape n’avait pas paru plus fatigué que d’habitude. Vendredi, devant 190 séminaristes du diocèse de Rome, il s’était livré à une très longue méditation personnelle, totalement improvisée, sur le sens de la vie chrétienne. Recevant, samedi midi à Saint-Pierre, plusieurs milliers de chevaliers de l’Ordre de Malte, il s’était exprimé à voix haute et claire, rappelant le lien entre la foi et la charité. Enfin, la prière de l’Angélus, dimanche, s’était déroulée absolument normalement, Benoît XVI formulant ses vœux à l’Asie pour la nouvelle année chinoise.

Lire l'intégralité de l'article sur le site lacroix.com
Souce: lacroix

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -