- Back to Home »
- AFRIQUE , élections 2012 , LU POUR VOUS , Politique , Sénégal , Wade , Youssou N'Dour »
- SENEGAL| Election 2012: Youssou N'Dour écarté, Dakar s'embrase
Posted by : Palabre-Infos
30 janv. 2012
Manifestation à Dakar . AFP| |
Le Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis politiques de l'opposition et de la société civile contestant la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de février, a appelé les Sénégalais à "marcher sur le palais de la République" pour en "déloger" le président lors d'une réunion visant à adopter une décision commune du mouvement à la suite de la publication de la liste des candidats autorisés par le Conseil constitutionnel à se présenter à la présidentielle.
Le Conseil constitutionnel a effectivement validé vendredi la candidature du président Abdoulaye Wade pour un troisième mandat, alors que la Constitution sénégalaise n'en autorise que deux, et jugé irrecevable celle de la star internationale de la chanson Youssou Ndour, pour la présidentielle de février.
L'annonce de ces décisions a provoqué des violences entre jeunes et policiers à Dakar.
Outre celle d'Abdoulaye Wade, le Conseil a validé treize autres candidatures sur dix-sept présentées, dont celles de trois de ses ex-Premier ministres devenus opposants: Idrissa Seck, Macky Sall et Moustapha Niasse. Egalement validée la candidature du dirigeant du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng.
Le Conseil a motivé son refus de valider la candidature de Youssou Ndour en constatant qu'il "a produit une liste de 12.936 électeurs appuyant sa candidature, dont seulement 8911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées", alors qu'il en faut 10.000 au minimum. Youssou Ndour a aussitôt dénoncé un "coup de force" du président Wade, ajoutant: "Je suis candidat et je le reste" et précisant qu'il avait "48 heures pour un recours" contre la décision du Conseil.
Scènes d'émeutes
Dès l'annonce de la validation de la candidature du président Wade,
des jeunes rassemblés depuis des heures sur une place de Dakar à l'appel
de l'opposition ont jeté des pierres sur les policiers qui ont riposté à
coups de gaz lacrymogène et de matraque. Un policier est décédé dans
ces affrontements. Par ailleurs, les manifestants ont également mis le
feu à des pneus et des courses-poursuites entre eux et les policiers se
sont engagées dans les rues de la capitale. Le calme est finalement revenu en ville dans la nuit, vers 1 heure du matin. Mais les médias locaux annoncent d'autres violences à l'intérieur du pays.
Lu sur huffingtonpost