Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 27 juin 2010


Les Guinéens ont participé massivement dimanche à la première élection libre de leur histoire depuis l'indépendance de 1958, dans l'exaltation et l'impatience de voir les militaires quitter le pouvoir, neuf mois après le massacre d'opposants par l'armée à Conakry.
Les bureaux de vote ont ouvert peu après 07H00 (locales et GMT) et devaient fermer à 18H00, pour ce premier tour d'un scrutin historique, après un demi-siècle de dictatures, civile puis militaires.
Plus de quatre millions de Guinéens devaient choisir leur président parmi 24 candidats, tous civils.
Les jeux sont ouverts mais trois candidats sont donnés favoris: les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo (2004-2006) et Sidya Touré (1996-1999), ainsi qu'un opposant à tous les régimes depuis l'indépendance, Alpha Condé.

"Le deuxième plus beau jour de ma vie"
Dans les quartiers populaires de Conakry, une foule enthousiaste mais disciplinée a envahi très tôt les bureaux de vote.
"C'est le deuxième plus beau jour de ma vie après celui de mon mariage!", assurait Abdoul Barry, 55 ans, imaginant déjà qu'un président civil apporterait "la liberté, la démocratie, le développement et un mieux être, quoi!".
A la mi-journée, le président de la commission électorale nationale indépendante (Céni), Ben Sékou Sylla, a assuré que le scrutin "se passait bien", en dépit de "quelques manques de matériels et autres".
"L'engouement fait que nous sommes obligés de multiplier le nombre d'isoloirs et le nombre d'urnes par deux, dans certains bureaux", a-t-il assuré.
Les résultats provisoires ne devraient pas être connus avant mercredi. La proclamation des résultats définitifs est prévue dans les huit jours. Un éventuel second tour aurait lieu le 18 juillet.

Le Président de la transition se dit "fier"
La sensation de vivre un moment clef était particulièrement vive à Conakry, encore traumatisée par le massacre du 28 septembre 2009. Des militaires avaient alors tué dans la journée au moins 156 opposants et violé des femmes au cours d'un rassemblement politique dans un stade.
L'ex-général putschiste Sékouba Konaté, qui préside depuis six mois la transition en Guinée, s'est dit "fier" dimanche d'avoir tenu sa "parole" d'organiser une présidentielle, et a appelé "à l'unité et à la solidarité".
"Je suis animé par un sentiment de fierté", a-t-il dit. "En 50 ans, c'est la première fois que la Guinée va à des élections libres et transparentes".
Le 15 janvier, cet officier avait signé un accord de sortie de crise, à Ouagadougou, avec le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, grièvement blessé le 3 décembre dans une tentative d'assassinat.
Ce dernier acceptait de rester à l'écart du pouvoir, en convalescence au Burkina Faso. De son côté, le général Konaté s'engageait à organiser, dans les six mois, une élection à laquelle ne devaient pas participer les autorités de transition ni aucun militaire. C'est cette promesse qu'il a tenue.
Dimanche, Fatou Camara, 23 ans, estimait que le général était "béni de Dieu", car "si le vote se passe bien, les militaires vont enfin s'occuper de leurs oignons", espérait-elle.

Plus de cinquante années de dictatures et de désillusions politiques
En 1958, l'ancienne colonie française avait d'abord été fière de son premier chef de l'Etat, Ahmed Sékou Touré, qui refusa la "communauté" franco-africaine proposée par le général de Gaulle et proclama l'indépendance. Mais le leader révolutionnaire devint "président à vie" (1958-1984) et fit régner la terreur parmi ses opposants.
Puis un militaire de carrière, Lansana Conté, s'imposa pour 24 années (1984-2008), réprimant dans le sang la contestation grandissante, jusqu'à sa mort en décembre 2008. Le pays a ensuite vécu d'amères désillusions avec la junte dirigée par Dadis Camara.
En 2009, il a d'ailleurs reculé au 170e rang (sur 182) de l'Indice du développement humain du Programme des Nations unies, en dépit de ses ressources minières considérables (bauxite, fer, or,...).

Ju. Vl. avec AFP

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -