Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 28 sept. 2010

CS - Crimestoppers l'opération de SOCA (Serious Organised Crime Agency) et la DEA
 Une nouvelle génération de trafiquants ultraviolents d’un côté, des cartels mexicains qui voient en Liverpool une nouvelle tête de pont pour importer la coke en Europe de l’autre. Faits pour s’entendre, hélas ! (voir la carte)
Rien dans Alderwood Avenue ne laisserait croire que ce triste quartier de Speke, rude banlieue de Liverpool, est le théâtre d’une nouvelle bataille pour le contrôle du trafic de cocaïne en Europe. Un visiteur un peu plus curieux que la moyenne pourrait s’arrêter un instant, parmi les vitrines barrées de planches et les rideaux de fer abaissés des boutiques, et contempler le modeste gymnase où les durs du coin avaient l’habitude de se réunir. C’est en sortant de cet endroit que Colin Smith a été abattu d’un coup de fusil à pompe, le 13 novembre 2007. Smith, un quadragénaire dégarni qui conduisait une Ford Galaxy et portait des polos Lacoste défraîchis, n’était pas un banal habitant du quartier. Surnommé le “roi de la cocaïne”, il était l’un des deux plus gros trafiquants de drogue que la Grande-Bretagne ait connus.

Il avait amassé une fortune personnelle d’au moins 200 millions de livres et était le cerveau du réseau de distribution de la cocaïne dans toute l’Europe grâce aux contacts directs qu’il entretenait avec les cartels sud-américains. Personne n’a été inculpé pour son exécution, mais les détails de l’enquête en cours composent un récit fait de trahisons entre gangs, de vengeances et d’une lutte meurtrière pour le pouvoir qui s’étend sur trois continents.

Les rues désolées de Speke

Dans les mois qui ont précédé son assassinat, Smith, d’après des sources policières et des informateurs proches du milieu, s’était trouvé pris dans une affaire de “manque de respect” avec des personnalités du monde de la boxe. En général, quand la situation “chauffait”, il avait coutume de trouver refuge dans le gymnase d’Alderwood Avenue. Ce n’était pas un gymnase comme les autres. Selon la police, il servait à l’époque de quartier général à la mafia de Liverpool et était le centre opérationnel du plus grand réseau de trafic de cocaïne de Grande-Bretagne.

Il n’était pas situé par hasard dans les rues désolées de Speke. L’aéroport John Lennon est à cinq minutes de marche. Les troupes de Smith embarquaient régulièrement à bord des charters que l’on entend rugir au-dessus du quartier et prenaient les commandes de tout le continent sans avoir jamais besoin de téléphone. Une source policière explique : “Toutes leurs négociations se faisaient au gymnase, dont ils assuraient la sécurité. Cela fonctionnait comme le conseil d’administration d’une multinationale, avec Smith dans le rôle du PDG.” En arrivant à son quartier général, ce soir de novembre, Smith ne se doutait pas que ses associés les plus proches, dont une personnalité de la pègre connue seulement sous le surnom de “Bird of Prey” [Oiseau de proie], avaient décrété que son règne était terminé. Son assassinat, estime la police, fut le résultat d’une“OPA hostile”.

Les conséquences de cette reprise en main suscitent aujourd’hui la consternation dans les rangs des forces de l’ordre et des services des stupéfiants : une nouvelle génération de gangsters de Liverpool – impitoyables, audacieux et extrêmement violents – avaient compris qu’il était possible de faire des affaires avec le Mexique.

Au cours des douze derniers mois, les méthodes brutales et macabres des cartels mexicains ont régulièrement fait la une des journaux. Dans des villes comme Ciudad Juárez, même le déploiement de l’armée n’a pas permis de mettre un frein à l’expansionnisme irrépressible de groupes comme les cartels de Sinaloa et de Los Zetas, qui ont réussi à imposer leur sombre hégémonie sur le trafic de drogue en Amérique latine. Mais, se heurtant aux efforts des autorités américaines pour bloquer l’afflux de cocaïne aux Etats-Unis, les cartels de Sinaloa et de Los Zetas se tournent vers de nouveaux marchés et sondent l’Europe en quête d’esprits frères disposés à les aider.

D’après certains rapports des renseignements, Liverpool serait un objectif prioritaire. Pour des réseaux sophistiqués de trafiquants, le volume phénoménal de conteneurs qui font de la Mersey [le fleuve qui traverse Liverpool] l’un des axes de navigation les plus actifs de la planète est une bénédiction. “Le centre de gravité des opérations mexicaines est en train de changer. En gros, les cartels commencent à trafiquer en direction du Royaume-Uni, mais aussi de l’Espagne. La cocaïne est placée dans des conteneurs et Liverpool est le port d’arrivée privilégié”, commente un responsable mexicain.

DEA : A propos du jugement de James TaylorLes Mexicains sont déjà entrés en contact avec les assassins de Smith. Les gangsters de Liverpool, dont Bird of Prey et son complice James Taylor, surnommé “Pancake” [la Crêpe], sont certainement en pourparlers avec le cartel de Sinaloa, ainsi qu’avec Los Zetas, considéré par la DEA américaine [Drug Enforcement Administration, branche de la police fédérale chargée de la lutte contre le trafic de stupéfiants] comme le plus dangereux réseau de trafiquants de drogue du Mexique. Los Zetas contrôle l’accès aux ports vénézuéliens d’où part la cocaïne.

Une racaille au sommet

Pour Bird of Prey, Pancake et leurs associés, ces contacts mexicains succèdent à un échec cuisant en Espagne. Peu après l’assassinat de Smith, les nouveaux patrons de la mafia de Liverpool se sont rendus sur la Costa del Sol pour tenter de s’assurer le contrôle des contacts de Smith en Espagne. Les nouveaux venus ont été frappés d’ostracisme par les intermédiaires en charge du trafic de cocaïne dans le pays. Ils se sont également retrouvés en conflit ouvert avec un groupe d’anciens paramilitaires de l’IRA reconvertis en tueurs à gages. Surnommés les “Cleaners” [les Nettoyeurs], ces derniers seraient responsables de plus d’une vingtaine de meurtres liés au trafic de drogue dans la région de Merseyside.

Il devenait de plus en plus clair que la route espagnole – donnant accès aux livraisons de cocaïne sud-américaine transitant par l’Afrique occidentale – était barrée. Les anciennes routes, elles, devenaient de plus en plus difficiles à pratiquer. Le travail de la police espagnole et les succès croissants de la SOCA (agence britannique de lutte contre le crime organisé) pour bloquer les cargaisons de cocaïne arrivant d’Espagne commençaient déjà à inquiéter du côté de Bogotá et de Caracas.

SOCADes sources du milieu confirment que des propositions ont été faites en début d’année afin d’importer la cocaïne directement à Liverpool. Bird of Prey, Taylor et leurs associés ont l’audace, la ruse et la détermination nécessaires pour mettre sur pied un tout nouveau centre du trafic de cocaïne en Europe et former un gang nettement plus violent que leurs prédécesseurs. Décrit comme un homme redoutable, Pancake incarne une nouvelle génération de criminels. Son ascension chez les trafiquants de drogue de la ville est une première. 

Avant lui, jamais un solja (soldat) – racaille des quartiers défavorisés – n’était parvenu au sommet de la mafia de Liverpool. D’après un ancien gangster,“Smith était de la vieille école. Sa parole comptait, il payait honnêtement et toujours à temps. Pancake, lui, n’a pas le sens du contact, c’est un violent et un impulsif, plus enclin à vider son chargeur sur un homme qu’à faire des affaires sérieusement. Si les Mexicains arrivent à Liverpool, ils trouveront quelqu’un à qui parler.”

A Liverpool, tous les chemins semblent mener au bord de la Mersey et de ses eaux noires. Il n’est peut-être pas surprenant que la rivière, qui a donné naissance à cette ville, en ait également façonné la criminalité. C’est en 1983 que l’héroïne a commencé à inonder le Royaume-Uni depuis les vastes quais de Merseyside. Aujourd’hui, seul le produit a changé. Le port de Liverpool voit passer chaque année plus de 600 000 conteneurs. Plus de 170 000 (soit près de 500 par jour) de ces caissons de près de 6 mètres de long arrivent d’Amérique du Sud, de Chine ou d’Inde. La sécurité est assurée par une équipe de trente policiers portuaires et d’une quinzaine d’officiers des douanes, tous surveillés de près. Qu’importe, explique un responsable mexicain, “les cartels de Sinaloa et de Los Zetas utilisent des conteneurs, et il n’y a rien à faire contre cela”. Leur méthode de prédilection consiste à intercepter les conteneurs et à les délester de leur cocaïne avant leur arrivée au port. “Il arrive que des conteneurs disparaissent : c’est évidemment plus simple que de les ramener à terre à bord d’un hors-bord”, explique un haut responsable de la police de Merseyside.

Le cycle de la violence continue

Dans le milieu de Liverpool, on est parfaitement conscient de cette nouvelle vague de violence. Les images d’une caméra de surveillance prises dans une boîte de Liverpool révèlent l’agressivité de Pancake. Se voyant refuser l’entrée par un videur, il met un crochet du droit au visage de l’homme qui lui barre le passage. Au milieu de la mêlée qui s’ensuit, on voit Taylor jeter des chaises aux agents de sécurité de l’établissement pendant que des clients se mettent à hurler. 

Quelques semaines seulement après son retour d’Espagne, Pancake s’est violemment disputé avec Nicky Ayers, 46 ans, dealer déjà condamné. Ayers a été assassiné peu après. Interrogé par la police de Merseyside, Pancake n’a pas été inculpé. Alors que la police est encore à la recherche des assassins de Smith, une chose est sûre : le cycle de la violence n’est pas près de s’arrêter. Les Mexicains arrivent.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -