Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 24 mai 2012

Alhassane Ouatara
(Agence Ecofin) - En faisant le bilan de sa première année de présidence sur RFI et France24, Alassane Ouattara se dit optimiste quand à une sortie de crise de la Côte d’Ivoire avec le redémarrage progressif de l’économie qui devrait croitre de + 8% en fin 2012.

Le président reconnait que le redressement et la maitrise des fondamentaux macroéconomiques ne se traduisent pas encore par une amélioration du panier de la ménagère. Il rappelle que la locomotive de l’UEMOA revient de loin avec plus de 3000 morts dus au conflit post électoral destructeur.
En complément des appuis budgétaires et des financements des bailleurs, Ouattara prône la rationalisation et la transparence dans la gestion publique pour libérer de ressources financières internes afin de répondre aux besoins essentiels des plus pauvres : « Vous savez, il faut que les Africains arrêtent de penser à l’aide extérieur pour résoudre leurs problèmes. C’est avec notre argent et le contrôle de nos dépenses que nous résoudrons nos problèmes en Côte d’Ivoire… ».
Sur la question de la justice et de la réconciliation, il demande l’implication de tous les Ivoiriens, le dépassement des rancœurs et souhaite un retour des « exilés pro Gbabgo » pour faire face à la justice qu’il estime être maintenant impartiale.
M. Ouattara, chef suprême des armées et en charge du portefeuille de la défense depuis la démission de Guillaume Soro, fait du retour de la sécurité des personnes et des biens le socle de son programme quinquennal.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -