Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 24 mai 2012

(Agence Ecofin) - Après s'être focalisée sur l'exploitation des matières premières et la construction d'infrastructures, les entreprises chinoises commencent à délocaliser en Afrique des plates formes de production et d’exportation.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Going Global» prise par le gouvernement chinois en 2006. L’objectif est d’y bénéficier d’un sourcing de matière première à bon prix, de la compétitivité des coûts salariaux et du développement rapide du marché intérieur africain pour écouler une partie de la production.
6 projets de Zones Économiques Spéciales (ZES) avaient été sélectionnés pour être déployées en Égypte, en Éthiopie, à Maurice, au Nigéria et en Zambie.
En Ethiopie, un partenariat public privé entre le gouvernement éthiopien et des investisseurs chinois a permis de démarrer la construction de la zone industrielle Eastern Industry Zone d’un coût de 250 millions $ qui permettra à terme l’installation 80 usines et la création de 20000 emplois. L’Ethiopie a mis à disposition du foncier bon marché, une fourniture d’électricité gratuite et quatre ans d'exonérations fiscales.
Cette zone industrielle situé à Dukem, à 30 km au sud d'Addis Abeba, accueille déjà plusieurs cimenteries, une chaîne de montage automobile, une fabrique de plastique et Huajian Group, un groupe chinois de fabrication de chaussures, qui prévoit d'investir jusqu'à 2 milliards $ pour exporter un objectif de volume annuel de 4 milliards $, vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Huajian Group, basée à Dongguan dans la province de Gaungdong compte comme client des marques occidentales comme Calvin Klein et Guess.
Malgré la bonne orientation de ces partenariats sino-africains, plusieurs facteurs peuvent ralentir la mise en œuvre de ces projets : les différences culturelles, la barrière de la langue, la non-prise en compte par les entreprises chinoises des aspects environnementaux et sociaux et une difficulté pour les Chinois à effectuer des transferts de technologie et de formation de la main d’œuvre africaine.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -