- Back to Home »
- GUINEE »
- Guinée: Qui sera l'arbitre du second tour de la présidentielle ?(Vidéo)
Posted by : Palabre-Infos
29 oct. 2010
Si la bataille fait rage entre peulhs et malinkés, il y a bien une autre classe de la population guinéenne qui n'a pas encore dit son dernier mot et surtout qui n'a pas fait son choix définitif. La Guinée étant multi-ethnique et cette caractéristique, malheureusement, est utilisée par les deux camps, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé comme fond de campagne électorale, les grands absents de ce second tour sont les soussous qui ont majoritairement voté Sidya Touré, arrivé 3ème au premier tour.
Entre ceux là qui disent clairement, ne pas vouloir un peulh au pouvoir et les autres qui accusent Alpha Condé de vouloir vendre la Guinée à l'occident une fois élu, je suis confronté dans mon analyse qui est de celle de dire que autant Alpha Condé que Cellou Dalein Daillo, n'ont pas la stature de rassembleur et de cet fait d'homme d'Etat puisque chacun depuis le premier tour, le 27 juin dernier n'a su ramener à eux seuls d'autres voix que celles qui ont pour la plus part voter pour eux au premier tour. S'ils étaient parvenus, j'en suis presque sur qu'on allais pas connaitre ces problèmes ethniques. Si sur le plan intellectuel je ne doute pas de leur capacité, sur le plan de la gouvernance politique et économique de la Guinée par contre, on est loin d'un Obama ou d'un Mandela comme s'est réclamé un certain Alpha Condé ou un candidat patriote de tous les guinéens pour Dalein.
Après avoir vu cette vidéo vous comprendrez bien que malgré la nette avance de Cellou sur Alpha, l'élection n'est pas tout à fait gagné. Si Sidya réussit a entraîné avec lui toute fois ses indécis et irréductibles partisans face à Cellou, ce dernier remportera haut la main la présidentielle.