- Back to Home »
- BLOGSPHERE »
- La Chine non plus ne lâchera pas l'Afrique.
Posted by : Palabre-Infos
15 oct. 2010
Le jeudi 14 Octobre, après les moults rebondissements, ces dernières semaines, autour de la guerre financière concernant les taux de change du yuan, monnaie chinoise et les monnaies occidentales l'euro , et le dollar surtout, les chinois annoncent vouloir augmenter leurs investissements en Afrique, alors que le monde s'oriente désormais lentement vers la reprise économique.
La chine en Afrique en 2009 |
En effet il y'a quelques jours, le débat entre le yuan que l'occident estime sous évalué et qui permet de doper les exportations chinoises, lui donnant ainsi par ricochet la possibilité de doper sa croissance économique et de s'offrir la dette américaine aujourd'hui , et l'euro, et le dollar qui perd de sa valeur s'est enflé.Les occidentaux prêchent à la Chine , la nécesité d'un yuan sur évalué pour ralentir l'expansion de ses exportations et donc sa croissance visant ainsi à maintenir l' équilibre souhaité par les Etats Unis, l'Europe et même le Japon. La "guerre des monnaies" autour de ces taux de change prend aujourd'hui une autre forme donc avec cette annonce de la Chine d'accroître ces investissements en Afrique. La guerre sur le contrôle des matières premières semble ainsi s'officialiser et se renforcer.
En effet, la Chine qui s'est en plus laisser entendre par certains analystes il y'a quelques jours qu'il est plus que probable que sa monnaie soit surévaluée de 1 % d'ici la fin de l'année, ce qui par ailleurs est trop lent au goût de l'Europe, des Etats Unis et du Japon qui souhaiteraient une sur évaluation de 20 à 40 %, ne compte pas laisser la main mise sur les matières premières dont elle a besoin, à l'Occident. Et donc, la Chine ne compte pas lâcher l'Afrique, que convoitent, qu'ont toujours convoité les Etats Unis et l'Europe dont elle, l'Afrique fut d'ailleurs une terre de colonisation pour le contrôle de ses matières premières.
De grands enjeux donc pour la Chine dans la guerre des matières premières (expression par moi imaginée) qui s'officialise de plus en plus. Et un danger pour l'Afrique, quand on sait le dédain de la Chine quant aux Droits de l'Homme dont sont en manque les peuples africains?Ou une opportunité pour le continent noir de pouvoir avoir le choix de ses partenaires économiques pour sa croissance à elle? Si du moins...
Comme le souligne le Jeune Afrique de ce jeudi 14 Octobre: " Pour l'année 2009, ses investissements ( chinois) se sont élevés à 1,44 milliard de dollars, contre seulement 220 millions en 2000, notamment à cause de l'intérêt croissant de la Chine pour les ressources naturelles africaines." Un boom des investissements économiques qui va aller croissant avec cette dernière annonce et renforcer la position chinoise sur l'échiquier économique et politique mondial.