Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 15 nov. 2010

(De GàD) Alpha Condé  Cellou Dalein Diallo
Dans les dispositions du code électoral guinéen, la proclamation des résultats de la présidentielle guinéenne doit se faire 72h, ce qui veut dire normalement que ce Lundi les guinéens devraient savoir qui sera leur président. L'élection ayant eu lieu le 07 Novembre et la proclamation des résultats démarrée depuis le Mercredi 09 Novembre, on a déjà normalement dépassé le délai prévu par la loi. Mais la CENI et la cours suprême s'était entendu que le délai de 72 devrait prendre effet à compter de la réception du dernier PV. Suite aux nombreuses difficultés d'acheminent des PV au siège de la CENI à Conakry, dont le dernier est arrivé Samedi passé la proclamation des résultats devrait normalement donc avoir lieu ce Lundi.
Mais il faut constater que l'UFDG de  Cellou Dallein Daillo, grand favori de ce second tour à cause de sa large victoire au premier tour, multiplie les accusations contre les camps adverse et met en garde la CENI en déclarant que «si les résultats provisoires sont proclamés ce soir (ndlr dimanche) ou demain (ndlr lundi), nous ne l'accepterons pas» et demande à la CENI «surseoir à la proclamation des résultats provisoires».
Il y a de nombreuses contestations de la part de l'alliance Cellou Président sur des PV de bureau de vote notamment à Kaloum où Alpha Condé est arrivé en tête à Siguiri et à Kérouané. Pour ces deux circonscriptions, le leader de l'UFDG  dit qu'il n'acceptera les résultats dans le décompte global des votes.
Poursuivant dans la même lancée de son candidat, le porte-parole de l'alliance Cellou Président, Faya Millimino dénonce une fraude à l'échelle nationale. Selon lui «à la suite de ces deux deniers jours de travail de vérification, on peut dire que les résultats de Kaloum, Matam, et Dixinn qui sont déjà connus, sont douteux. Il en est de même pour Coyah, Dubréka, Fria, Kérouané quia été validé ces derniers jours».
De son côté, l'alliance arc-en-ciel de Alpha condé, sort ses griffes et proteste contre les accusations qu'elle qualifie d'infondé. Pour l'alliance arc-en-ciel, rien n’empêchait l'alliance cellou président d'envoyer des superviseurs à Kérouané et à Siguiri.
Alors à force de jouer recours contre recours, et le fait que les résultats soient très serrés, Celou Dalein Diallo 50,62% et Alpha Condé 49,38%, sur 69,96% des bulletins dépouillés à ce jour, la peur aurait-elle changé de camp?
L'on se souvient qu'avant le vote du second tour, le camp Alpha Condé a beaucoup bataillé pour le report du second tour et user de nombreux tour de passe-passe pour  gagner du temps et de même, des voix pour combler son très grand retard face à l'UFDG au premier tour. Le camp d'en face l'en a reproché et voulait qu'on y aille vite aux votes convaincu quant à leur victoire haut la main. Sauf que depuis le vote du 07 novembre, il faut dire que la peur a peut être changé de camp, car le camp de l'alliance Cellou président ne cesse de porter accusations, réclamations et menaces pour le résultat de ce second tour. S'il est vrai que suite aux affrontements de Siguiri, il y a eu de nombreux électeurs de Cellou, qui ont été déplacé de force, l'accord signé entre les deux parties, était sensé mettre un terme à ces violences ethniques et que le processus normal de l'élection reprenne le dessus. Ceci c'était sans compter que l'issue des urnes allait changer la donne. Les résultats serrés, alors que Cellou Dalein et son camp se voyait facilement à sékoutereya, ce dernier menace de ne pas accepter les résultats et de ce fait risque de compromettre la paix sociale en Guinée. Quant on sait que le vote en Guinée au premier comme au second tour à particulièrement communautaire, si chaque camps déclare par l’intermédiaire surtout de son leader qu’il n’acceptera pas les résultats,  il y a de quoi s’inquiéter pour la fragile stabilité du pays.  IL  me semble qu'il devrait s'abstenir de telle déclaration et attendre la publication provisoire de tous les résultats par la CENI, et si fraude il y a, en ce moment chaque camp qui estime être victime de truquage ou d’erreur de décompte, peut user des moyens prévus par le code électoral pour protester et réclamer le décompte des voix. Ses multitudes déclarations qui n'ont pas encore fait l'objet de réponse ferme et forte de la part de Alpha condé à par un communiqué sur le cas de Siguiri et la demande de l’annulation du vote dans certaines circonscriptions du fouta, sont aux antipodes de l'appel au calme qu'ils ont tous les deux signés avant le vote du second tour et suite aux nombreux affrontements ethniques qui ont eu lieu à la fin de la campagne pour le second tour. Aussi il y a quelques jours, Sidya touré (UFR) et allié à Cellou Dalein ainsi que Lansana Kouyaté (PEDN) et allié à Alpha condé déclaraient être prêt à accepter le résultat des urnes.
Pour la paix et l'unité nationale de la Guinée dont vous  (Alpha condé ou Cellou Dalein) aspirer diriger, il est impératif de mesurer vos propos et d'user le moyens prévus par la loi pour toute contestation. L'affrontement ne donnera pas de vainqueur, car personne parmi vous deux ne sera capable de diriger une Guinée divisée.

Propos non partisans et qui se veut ojectif.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -