Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 14 nov. 2010

Robert BOURGI

Dans son édition du 11 novembre, le journal en ligne, La Lettre du Continent faisait état de la présence à Dakar  de Robert Bourgi, conseiller de Nicolas Sarkozy pour les relations avec l'Afrique au moment de la visite éclaire, le 4 novembre dernier, d'Alassane Dramane Ouattara, arrivé deuxième au premier tour de la présidentielle ivoirienne.

Pour apporter une mise au point par rapport à ce article et de l'objet de sa visite à Dakar, Robert Bourgi déclare:
 "Je tiens à affirmer que les faits relatés par la Lettre du Continent ne correspondent en rien à la réalité et que les informations publiées sont totalement fausses"

Le Président de la République du Sénégal, le ministre d’Etat Karim Wade, ainsi que le Ministre des Affaires étrangères Madické Niang, pourront en effet confirmer que ma visite éclair à Dakar le 4 novembre était le prolongement d’un déplacement de quelques heures effectué le jour même à Conakry, en Guinée, où j’ai déjeuné de 12h30 à 15h30 avec Messieurs Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré.

En effet, arrivé à Conakry le 4 novembre à 12h30 par un avion privé, j’ai quitté Conakry pour Dakar dés 16h00 afin de rendre compte au Président de la République du Sénégal, à sa demande, du contenu de mes entretiens avec les deux hommes politiques guinéens.

J’ai dîné le soir même à Dakar avec le Président Wade, en présence du ministre d’Etat Karim Wade, et du Ministre des Affaires étrangères Madické Niang.

A aucun moment de mon long entretien avec le Président Wade, au cours de ce dîner, il ne fut question de la Côte d’Ivoire.

L’unique sujet de conversation était la situation politique en Guinée à la veille du second tour.

Monsieur Cellou Dalein Diallo, arrivé en tête au premier tour des élections, s’était d’ailleurs entretenu au téléphone avant mon départ de Conakry avec le Président Wade.

A la fin du dîner, le ministre d’Etat Karim Wade a tenu à me raccompagner à mon hôtel, le Terrou-Bi, où nous avons conversé jusqu’à une heure du matin.

J’invite le nouveau rédacteur en chef de le Lettre du Continent, M. Lejeal, à exercer avec plus de rigueur son métier de journaliste et à vérifier les informations totalement erronées et outrageantes parues dans la Lettre du Continent du 11 novembre 2010. 
Me Robert Bourgi

La question quant au contenu de la discussion dont bien entendu il en a été plus que  de la simple situation actuelle de la Guinée. Bien évidement il a été question de l'après présidentielle et tant d'autres questions. Comme on aime à le dire, wait and see.



Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -