- Back to Home »
- GUINEE »
- Election de Alpha Condé: les réactions internationales, Paris, Bruxelles, Washington...
Posted by : Palabre-Infos
4 déc. 2010
Alpha Condé, Président de la République de Guinée |
Après la proclammation des résultats définitifs du second tour de la présidentielle guinéenne par la cours suprême les remerciements, félicitations et autres appels à coopérer ne cessent de tomber sur les oreilles du tout nouveau président guinéen. De Paris à Washington en passant par Bruxelles, les chefs d'Etat et d'organisations communautaire et internationale par des communiqué, félicitent le nouveau président guinéen. Dans ces communiqué ils déclarent tous disposer à accompagner le nouveau chef d"Etat guinéen dans sa tache énorme qui l'attend. Voici quelques uns de ces communiqués.
Nicolas Sarkozy |
Nicolas Sarkozy, Chef de l'Etat français
Dans une lettre Nicolas Sarkozy a adressé ses "très vives et très chaleureuses" félicitations au président nouvellement élu de Guinée, Alpha Condé, dans une lettre adressée au président africain samedi. "Votre accession aux plus hautes responsabilités (...) marque l'aboutissement du long et difficile combat que vous n'avez cessé de mener en faveur de l'instauration de la démocratie dans votre pays", souligne le chef de l'Etat. "Sachez que la France se tient à vos côtés pour vous aider à les relever", précise la lettre.
Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie,
Abdou Diouf |
Dans un communiqué Abdou Diouf indique que ‘’Le remarquable travail effectué par la Commission électorale nationale indépendante qui a proclamé les résultats provisoires le 15 novembre et le traitement par la Cour Suprême des recours des candidats dans les délais légaux et dans le respect des procédures prévues, constituent un exemple qui mérite d’être salué’’, a déclaré Abdou Diouf.
Selon l’ancien président sénégalais, ‘’en élisant Alpha Condé, la Guinée s’est dotée pour la première fois de son histoire d’un président démocratiquement élu’’.
‘’ Cette étape capitale dans l’histoire politique de ce pays doit lui permettre de s’engager résolument sur la voie de la consolidation de la paix et de la démocratie et du développement économique et social, a ajouté Abdou Diouf, qui appelle au rassemblement de tous les Guinéens et à l’instauration durable d’une vie politique apaisée.’’
Le communiqué souligne que ‘’le secrétaire général de la Francophonie saisit cette occasion pour réaffirmer la disponibilité de la francophonie à accompagner la Guinée dans ses efforts de réconciliation et de redressement et souhaite vivement que les partenaires internationaux restent mobilisés pour apporter à ce pays l’aide dont il a tant besoin’’.
José Manuel DURÃO BARROSO, Président de la commission européenne.
José Manuel Barroso |
"Monsieur le Président,
Au nom de la Commission européenne et en mon nom personnel, je vous félicite de votre récente victoire aux élections présidentielles et vous souhaite un grand succès dans l'accomplissement de votre nouveau mandat en tant que Président de la République de Guinée.
J'ai noté la participation importante de la population guinéenne tant au premier tour qu'au deuxième tour du scrutin, démontrant en cela son souhait de contribuer à une réelle amélioration de ses conditions de vie.
Je suis encouragé par vos engagements visant à consolider la démocratie, à améliorer l'Etat de droit et à pratiquer une politique d'ouverture et de recherche du consensus, élargissant ainsi l'assise démocratique en Guinée et la participation dans la conduite des affaires publiques. Je note en outre que les récentes élections présidentielles devraient être suivies par des élections législatives et des élections locales. Les recommandations faites par la mission d'observation électorale de l'Union européenne pourront certainement fournir des indications sur les mesures à prendre pour améliorer le processus électoral en vue d'une participation optimale et d'un résultat accepté par toutes les parties.
J'ai confiance dans votre capacité à lancer des réformes importantes pour redresser les secteurs économiques et lutter contre la pauvreté. Dans le cadre de notre partenariat au titre de l'Accord de Cotonou, la Commission européenne est disposée à vous appuyer dans ces défis auxquels vous allez faire face durant votre mandat.
Finalement, une Guinée stable et démocratique aura un rôle important dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région de l'Afrique occidentale, ainsi qu'en Afrique en général, et dans l'intégration régionale ouest-africaine.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération."
Philip Crowley, Secrétaire d’État adjoint aux affaires publiques, a félicité Alpha Condé pour sa victoire présidentielle en Guinée:
Philip Crowley |
e :Le gouvernement des États-Unis félicite la Guinée d’avoir mené à bon terme sa première élection présidentielle démocratique depuis son accession à l’indépendance il y a 52 ans. Cette
présidentielle de 2010 représente un grand bond en avant ; pourtant, ce n’est que le premier pas dans la voie d’une transition démocratique et de l’instauration d’un gouvernement civil. Nous espérons que d’autres pays de la région suivront l’exemple de la Guinée.
Les États-Unis félicitent le président élu, M. Alpha Condé, pour sa victoire et accueillent avec satisfaction son engagement déclaré à travailler avec tous les Guinéens et à les servir tous, sans égard à leur affiliation politique ou à leur appartenance ethnique. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler aux côtés du président élu Alpha Condé tandis qu’il mettra en place un gouvernement répondant aux besoins et aux aspirations de tous les Guinéens.
Les États-Unis seconderont le nouveau gouvernement de la Guinée en vue de satisfaire aux exigences du pays en matière de réformes démocratiques, de droits de l’homme et de bonne gouvernance.
En outre, les États-Unis continueront d’octroyer à la Guinée une aide et un appui appropriés lorsque son nouveau gouvernement abordera la préparation d’élections législatives.