Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 20 déc. 2010

Alpha condé, Président élu de la Guinée
sera investit demain Mardi 21 Décembre
 A l'occasion de l'investiture, ce mardi 21 décembre au palais du peuple, du vainqueur de la présidentielle du 7 novembre dernier, le professeur Alpha Condé, de nombreux chefs d'Etat africains et de gouvernements et autres grands noms sont annoncés à partir de ce lundi à Conakry, la capitale guinéenne. Ces présidents, nombreux parmi eux foulent tout nouvellement le sol guinéen.
Ce sont, le président de la première puissance africaine, le Sud africain Jacob Zuma qui effectue son premier voyage en Afrique de l'Ouest, le Congolais Denis Sassou Nguesso annoncé avec une délégation d'une quarantaine de membres, le Gabonais Ali Bongo Ondimba, le Béninois Thomas Boni Yayi, le Togolais, Faure Gnassingbé Eyadéma, le Cap-verdien Pedro Pires. Le président Nigerian, Goodluck Ebele Azikiwe Jonathan, se fera représenter par son prédécesseur Olusegun Obasanjo. 


D'autres noms très familiers aux guinéens sont aussi attendus: le président du Faso et médiateur de la crise guinéenne Blaise Compaoré, le Sénégalais maître Abdoulaye Wade, le Malien Amadou Toumani Touré, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf, le Léonais Ernest Bai Koromah, le Bissau-guinéen Malam Bacai Sanha et le Gambien Yahya Jammeh. L'arrivée de l'Angolais Eduardo José dos Santos et de l'Equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo n'est pas encore confirmée.

En outre, le président de la BAD, Donald Kaberuka, et l'ancien ministre des affaires étrangères de France, Bernad Kouchner ont confirmé leur participation.

Le seul hic de cette investiture qui se veut grandiose, est lié à l'hébergement qui se pose avec acuité. Selon la ministre guinéenne du Tourisme et de l'hôtellerie, madame Sy Mariama Diallo, seulement 208 chambres sont aujourd'hui disponibles dans les différents hôtels de Conakry qui sont d'ailleurs loin de répondre aux normes internationales. Pour tenter donc de corriger ce déficit, une dizaines de villas ont été mises à la disposition du Comité d'investiture en vue de sauver la face. Un autre mauvais signal envoyé à l'équipe du président Condé qui doit avoir dans ses priorités la construction d'infrastructures hôtelières en Guinée. D'ici là, Conakry fait sa belle toilette.

Source: médiaguinee

Mamadou Savané
+224 62290565

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -