Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 14 déc. 2010

Président Alpha Condé

APA - Conakry (Guinée) Le choix d’un nouveau Premier ministre, chef de gouvernement en Guinée, qui épaulera le nouveau Président, le Pr Alpha Condé, élu, le 7 novembre dernier pour un mandat de cinq ans, inspire la presse écrite de ce pays parue cette semaine dans la capitale guinéenne, Conakry.

De nombreuses listes circulent, actuellement, dans les rues de Conakry et certains médias privés de la place, relatives au nom du futur Premier ministre devant former le nouveau Gouvernement « d’union nationale », si cher au nouvel élu.


Dans sa dernière parution, le bimensuel Le Standard fait remarquer qu’après l’élection du Pr Alpha Condé, « la course aux postes a repris de plus belle » au domicile de celui- ci, où « la demande est plus forte que l’offre ».
Pour sa part, L’Indépendant, rapporte que « la bataille pour la Primature fait rage » et que « cinq ressortissants de la Basse Guinée » sont postulants pour « un seul fauteuil ».

Selon ce confrère, des ressortissants de la Basse Cote, à qui on aurait octroyé la Primature, se réunissent souvent dans la ville de Boké, chez l’opérateur économique, El Hadj Mamadou Sylla, un dignitaire du règne défunt, mais qui a tôt viré chez Alpha Condé, pour s’entendre sur un nom.

Parmi les postulants, L’Indépendant cite entre autres l’actuel ministre de l’économie, Kerfalla Yansané, ou les trois anciens ministres du régime défunt, Kassory Fofana, Ibrahima Sylla et Makalé Traoré (actuelle directrice de campagne du Pr Condé) ou enfin Daouda Bangoura (ancien patron de la Banque centrale).

De son coté, le quotidien privé, La République, a repris une phrase révélatrice du nouveau Président, qui a promis d’octroyer la Primature à ses oncles, les Soussous (ethnie de la Basse Guinée), qui sont considérés comme les principaux artisans de sa victoire : « Je donne la Primature à la Basse Cote pour récompenser mes oncles » a lâché Alpha Condé, qui est de l’ethnie Malinké, alors que sa mère est Soussou.

Sur cette lancée, Le Populaire soutient que le futur Premier ministre du Pr Condé sera un « jeune soussou technocrate », qui formera à son tour un « Gouvernement de 25 ministères ».

Au- delà de la liste des cinq prétendants au poste primatorial révélés par L’Indépendant, Le Populaire rajoute aussi les noms de Kiridi Bangoura, ex ministre du régime défunt, Joseph Bangoura, candidat malheureux au premier tour et Manga Fodé Touré, banquier.

De son coté, L’Observateur, a titré, ‘’bataille pour la conquête de la Primature : Pourquoi tous les prétendants pressentis sont- ils hors de course’’ ?

Si le Pr. Condé veut rester dans la logique du changement, estime ce confrère, il devrait renoncer à toutes les personnes « médiatisées » en ce moment ou celles « associées aux précédentes gestions » du pays pour choisir un homme « intègre, compétent, rigoureux et patriote » :

« Car, ce sont des manœuvres médiatiques pareilles qui ont fait la perte des régimes passés » a-t-il conclu.
Enfin, le satirique Le Lynx, révèle, que Alpha Grimpeur (surnom qu’il donne au nouvel élu), entend « respecter l’équilibre régional », dans la formation du futur Gouvernement, en octroyant « 25 % des postes à chacune des quatre régions du pays », avec priorité pour les « jeunes et les femmes ».

{ 1 commentaires... read them below or add one }

  1. Au vue de la grande alliance nouée, il va être très difficile pour satisfaire tout le monde. Les élections législatives dans le viseur Il faudra sans doute ne pas frustrer beaucoup de monde au risque de fissurer l'alliance. ça va faire travailler les méninges tout ça!

    RépondreSupprimer

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -