Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 20 janv. 2011

Un pays deux présidents
Gbagbo peut-il tenir? Tel est donc le titre de jeuneafrique sur la situation actuelle de la Côte d'ivoire et qui dure depuis près de 2 moi maintenant. Gbagbo qui affirme que c'est lui qui a gagné les élections présidentielles contre Ouattra résiste toujours face à la demande de départ que lui exigent la CEDEAO,  l'Union africaine, l'Union européenne et les Etats-unis.
Les médiations successives menées par la CEDEAO et l'union africaine dont la dernière s'est terminée hier  sans succès et qui était conduit par le premier ministre Kényan,  Raila Odinga, montre à suffisance la ténacité de Gbagbo à se maintenir. Sa deuxième mission s'est donc terminé sur un constat  d'échec et l'impasse persiste toujours. Un pays, deux présidents et deux gouvernements. Les ivoiriens sont devenus des "voient doubles" et la partition du pays entre le nord (favorable à Ouattara) et le sud (favorable à Gbagbo) est un autre symbole de cette crise qui en gros dur depuis 10 ans. Alors Gbagbo dictateur ou nationaliste? Chacun se fera son idée mais pour l'instant la question qu'on peut se pose c'est celle-ci: Gbagbo Peut-il tenir? Financièrement, les Etats unis, la France, l'UE et bientôt la Suisse ont gelé les avoir de Laurent Gbagbo, de ces proches et autres caciques du régime Gbagbo. Par ailleurs des partisans de Gbagbo sont aussi interdit de séjour dans ces pays. Mais les Etats unis, ont proposé un exil à Laurent si toute fois il laisse son fauteuil. Un tel séjour au pays de l'oncle sam lui fera de bonnes vacances dant plus que Ouattara s'est dit près à l'accordé le statut d'ancien chef d'Etat. L'ambassadeur nommé par Ouattara en France s'est vu sa reconnaissance approuvée par la ministre française des affaires étrangères. L'ONU qui a voté le renforcement de ces troupes en Côte d'ivoire pour les portées à 12.000 hommes dénote encore une fois la profondeur de la crise et la faiblesse de la communauté internationale a résoudre cette crise.  Alhassane Ouattara qui compte asphyxié le régime financièrement peine à y parvenir car le sud du pays fournit les richesses dont à besoin Gbagbo pour faire fonctionner son administration.  Dans sa dernière interview au quotidien français, la croix Ouattara affirme que "l'intervention militaire est déjà prévue" et qu'il ne reste plus qu'à la CEDEAO " de la " programmer".

Pour ne pas faire la guerre pour avoir qu'un seul président et un seul gouvernement, je conseil aux ivoiriens, de donner un gouvernement aux belges qui n'ont pas  de gouvernement depuis 6 mois. Riez un peu c'est une blague.

Gbagbo peut -il tenir? 
Un article de jeuneafrique

Isolé et acculé, l’ex-président ivoirien a ouvert un autre front : l’opinion africaine contre l’ingérence occidentale. Cette stratégie ne le met à l’abri ni d’une intervention militaire ni d’un étouffement économique. Enquête.
Lentement, sûrement, malicieusement, la crise ivoirienne est en passe de devenir une crise de conscience africaine, comme le démontrent l’abondance exceptionnelle et le caractère tranché, parfois outrancier, du courrier qui nous est adressé chaque jour depuis près de deux mois. Une crise dont notre collaborateur Gaston Kelman souligne l’aspect fécond dans la mesure où elle oblige enfin les intellectuels africains à se réveiller en intervenant au cœur du champ politique, mais dont le côté régressif, hélas, n’a pas fini de se faire sentir. Entre ceux qui, au sein de l’opinion africaine, soutiennent Alassane Ouattara au nom des principes universels de démocratie, par crainte aussi de voir, chez eux, le mauvais exemple ivoirien condamner à terme toute possibilité d’alternance par les urnes, et ceux pour qui Laurent Gbagbo est un martyr de l’ingérence d’une communauté internationale à géométrie variable se dessine une ligne de fracture non pas idéologique – sur ce point, les repères sont totalement brouillés – mais communautaire et parfois religieuse.
À l’évidence, la « sensibi­lité » pro-Gbagbo est plus repérable en Afrique centrale qu’en Afrique de l’Ouest sahélienne, chez les chrétiens que chez les musulmans, et ce n’est certes pas l’ambiguïté du Vatican, encore moins les prises de position quasi souverainistes de l’épiscopat ivoirien, qui atténueront ce clivage malsain.
À l’évidence aussi, certaines outrances ou injonctions médiatiques, quand elles émanent de commentateurs ou responsables politiques occidentaux, tout particulièrement français, ne font qu’accroître la solidarité de tous ceux qui ont fait du camarade Laurent un résistant par procuration et le réceptacle de bien des rancœurs justifiées contre l’arrogance des donneurs de leçons du Nord.
À cet égard, le dernier « front » ouvert par Gbagbo vis-à-vis des ambassades occidentales à Abidjan, auxquelles il a décidé de retirer « son » accréditation (elles sont une douzaine sur cinquante chancelleries, pour la plupart africaines), pour suicidaire qu’il soit – utilisera-t-il la contrainte à l’encontre des diplomates dont les pays reconnaissent le gouvernement Ouattara ? –, est suivi par ses supporteurs avec une admiration qui rappelle celle que la mythique « rue arabe » éprouva jadis pour un autre « résistant » asphyxié par l’embargo : Saddam Hussein.
Autre effet pervers enfin, d’une situation qui s’installe dans la durée : quelques-uns des chefs d’État africains confrontés cette année à une élection présidentielle (et qui sympathisent secrètement avec Laurent Gbagbo dans son refus du « diktat » onusien) entendent bien profiter de la crainte internationale de voir s’ouvrir dans l’immédiat d’autres foyers de crise sur le continent pour rempiler en douce – si ce n’est en force.
Déjà, le président congolais Joseph Kabila, en lice pour sa réélection en novembre prochain, avance explicitement la nécessité d’éviter à son pays une répétition du scénario ivoirien pour tenter de supprimer le second tour du scrutin. D’Abidjan, on le voit, tout peut encore provenir. Le meilleur, mais aussi le pire…

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -