- Back to Home »
- ACTUGUINEE , GUINEE »
- Guinée| Affrontement entre pécheurs guinéens et Sénégalais. Bilan: 1 mort et plusieurs blessés.
Posted by : Palabre-Infos
25 janv. 2011
Entre les pécheurs guinéens et Sénégalais qui partagent le port de pêche de Bonfi, un quartier situé dans la haute banlieue de Conakry, ce n’est plus le parfait amour. Et le combat violent qui a opposé ses deux communautés lundi soir a tourné au drame. Le bilan est lourd.
Pour la petite histoire selon les témoignages recueillis sur le terrain par notre reporter, les pécheurs Sénégalais utilisent de grosses pirogues qui garent au port pour débarquer le poisson. Ce qui gène les piroguiers guinéens d’accoster au niveau du Port. Et pour faciliter le bon voisinage, il a été demandé selon nos sources aux pécheurs Sénégalais de retirer leur pirogue après l’opération de débarquement. Ce qui semble t-il n’a pas été suivi d’effet. Et ce lundi soir, les pécheurs guinéens de ce port se sont révoltés contre leur homologue Sénégalais. Et bagarre s’en suivra. Le bilan est lourd. Le nommé Ndonga Bangoura, pécheur guinéen a trouvé la mort dans la bataille et plusieurs autres blessés.
Les guinéens révoltés ont débarqué au domicile des Sénégalais qui avaient pris la poudre d’escampette. N’ayant trouvé personne, ils ont décidé de saccager le domicile et la concession puisqu’ils pensaient que les Sénégalais sont cachés à l’intérieur de la maison. Avec l’ampleur pris par les évènements, la notabilité de Bonfi et les imams se sont impliqués pour éteindre le feu. Et le parent du défunt qui voulait mettre de l’essence à la maison a été calé par l’imam Ratib du coin. Et l’intéressé qui était certainement hors de lui-même a jeté l’essence sur la figure de l’imam.
Finalement, les forces de défense et de sécurité ont débarqué sur les lieux. Suivis quelques instant après par le gouverneur de Conakry et l’ambassadrice du Sénégal en Guinée. Et après des explications, le gouverneur, le Commandant Sékou Resco Camara a décidé de suspendre le chef de quartier et les chefs de secteur. Au motif que ces derniers n’ont rien fait pour assurer la bonne cohabitation et le bon voisinage entre Sénégalais et guinéens. Au moment où l’on quittait les lieux tard dans la soirée, le calme était revenu sur le terrain.
Source: guineelive.com
Hello my dear,
RépondreSupprimerI see your blog every day ... your blog is Very useful for me and I love so much ...
You can see aussi ..
The hotel receives Bamana on Kassa Island for an unforgettable stay And authentic in Guinea
Conakry.
Visit Now - https://www.hotelbamana.com/