- Back to Home »
- ACTUGUINEE , GUINEE »
- GUINEE| Après le Gabon, Kouchner se met au service de la sécurité sociale guinéenne
Posted by : Palabre-Infos
27 janv. 2011
Alpha Condé et "son jumeau blanc" Bernard Kouchner |
Selon le site le jourguinée, l'ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner préconise quelques remèdes pouvant soigner les maux dont souffrent les hôpitaux guinéens. Il a, au cours de son passage en Guinée vivement conseillé les autorités guinéennes, la mise en place d’une assurance maladie. Ceci pour dit-il permettre d’assurer l’entretien des centres hospitaliers, car pour le French doctor comme on l'appel parfois « Il n’y a pas de santé gratuite ».
Mais moi cette idée de kouchner l'humanitaire, récemment mandaté par l'ONU dans le cadre de la reconstruction en Haiti suite au tremblement de terre du 12 Janvier 2010, me laisse très méfiant. Rappelez-vous des révélations du livre de Pierre Péan consacré à Bernard Kouchner: «Le Monde selon K.» une enquête qui met à nu les pratiques cyniques et très limites du french doctor. Ce livre qui a fait du bruit met notamment en cause l’activité de consultant de Bernard Kouchner au service de potentats de la « Françafrique », au Gabon et au Congo-Brazzaville, voyage dans les « affaires africaines » du docteur Kouchner.
Au Gabon, le travail de consultant de Bernard Kouchner, pour le compte de la société Imeda au Gabon a laissé des traces. Et pas seulement des factures de 2,6 millions euros que Bakchich a déjà eu loisir de publier. L’incommensurable travail du French doctor pour améliorer la situation sanitaire du petit émirat pétrolier du Golfe de Guinée, se trouve aussi synthétisé…en 15 pages.
Les rapports, l’un de six pages l’autre de 9 sont signés Bernard Kouchner et datés de 2004. Est-ce cet« épais » dossier qui a été facturé 2,6 millions d’euros au Gabon, soit près de 173 000 euros la page.
La première note, lourde de six pages est datée du 5 février 2004. Adressée directement à Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba par « Bernard Kouchner, ancien ministre ». Une sacrée carte de visite.[Bakchich.info]
Ce rapport était-il nécessaire aux Gabonais ? [rue88.com]
Dernier aspect tout à fait contestable de la mission conduite par le ministre-consultant, le soupçon de plagiat. Un an et demi tout juste avant de remettre ce fameux rapport en mains propres au président Bongo, un autre rapport -Evaluation de la coopération française dans le secteur santé au Gabon (1990-2001)- dressait un état des lieux complet de la situation sanitaire du Gabon.
Ce texte de 160 pages, signé par trois experts, a été commandité et publié par… la Coopération française. Autrement dit, le Quai d'Orsay ! Cette vraie mission d'évaluation, la première depuis 1989, fait l'objet d'une méthodologie précise. Elle pointe toutes les lacunes de la politique de santé locale, ainsi que celles des programmes de coopération. Extrait :
“Manifestement, la santé ‘publique’ n'est pas une priorité et l'Etat ne manifeste aucune volonté d'y remédier. (…) Le Gabon a ainsi pris quinze ans de retard par rapport à de nombreux pays africains en matière d'organisation de système de santé et s'avère incapable à ce jour de mener une politique sanitaire efficace.”
Il rappelle la promesse, jamais tenue, d'Omar Bongo en 1998 :
“Je vous fais aujourd'hui la promesse que dans les toutes prochaines années, tout Gabonais, où qu'il vive et quels que soient ses revenus, aura accès à des soins de qualité.”
En évoquant, au chapitre des solutions, un projet de… couverture maladie. En résumé, expliquent les experts, tout le monde sait ce qu'il manque et comment améliorer la situation, mais il ne passe rien.
Dernier point, étrange, que les opposants au régime Bongo ne manquent pas de relever. Lors des discussions qui eurent lieu à partir de 2005 pour mettre en place une caisse d'assurance-maladie, aucun député gabonais n'a eu entre les mains le rapport Kouchner. Pour quelle raison ? “Clause de confidentialité entre Imeda et le Gabon”, répond-t-on à Paris. Les Gabonais, eux, attendent toujours l'effet French doctor…
Bon revenons en Guinée. S'il est vrai que l'état des hôpitaux guinéens et le système de santé en Guinée est l'un des plus mauvais sinon le plus mauvais au monde, pour sa reforme -nécessaire-, il faudra le faire autrement que par des expertises privées qui seront chères payées par le contribuable guinéen et pour la plus part inutiles. En Guinée, il doit bien y avoir des médecins et autres experts du monde de la santé, lesquels avec l'appuis technique et le financement par des agences de coopération, de l'OMS et d'autres organisations internationales sont tout à fait en mesure de faire un travail d'expertise complet et d'une grande clarté sur le système de santé guinéen.
Mais sans doute Alpha Condé et son "jumeau blanc" comme il appelle Bernard Kouchner sont tellement proches qu'une qu'une telle distribution de marché de gré à gré ne m'étonne pas. Il faut ouvrir l'oeil et éviter aux guinéens de vivre le même cas que les gabonais: Payer une page du rapport à 170.000 euros, le prix de combien de dispensaire de santé, ou d'école, voir même de quoi remettre en état les 2 seuls hôpitaux de la ville de Conakry.