- Back to Home »
- ACTUGUINEE , GUINEE »
- GUINEE| Don de 23 millions de dollars pour l'électrification du pays
Posted by : Palabre-Infos
27 janv. 2011
L'Etat Guinéen peine à fournir du courant à ces citoyens |
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé le 21 janvier 2011, un don de 23 millions de dollars pour financer un projet d’électrification rurale en Guinée. Le projet permettra à 60 000 ruraux d’avoir accès à l’électricité dans 31 localités riveraines du réseau national interconnecté.
Il contribuera à faire passer le taux d’électrification rurale de 3% en 2009 à 15% en 2015 et à réduire le taux de perte d’énergie sur le réseau de distribution de 48% en 2009 à 20% en 2015.
Les bénéficiaires directs sont les ménages, la compagnie Electricité de Guinée, les petits artisans et commerçants, l’administration locale, les PME/PMI dans les localités visées ainsi que les ouvriers qui seront recrutés lors son exécution.
Le projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations et offrira des opportunités de création et de développement d’activités génératrices de revenus. Les localités couvertes par le projet sont situées dans les régions de la Basse et la Moyenne Guinée qui disposent de potentialités économiques importantes et qui sont traversées par des routes bitumées.
Le projet comporte également la réalisation de deux études indispensables à la préparation de prochaines interventions du Groupe de la BAD et des autres bailleurs de fonds dans le secteur.
C’est une étude du plan directeur d’électrification réalisée en 2006 financée par le Groupe de la BAD qui a servi de base à l’identification de ce nouveau projet d’électrification rurale.
EDG |
A noter que récemment des experts chinois on séjournés en Guinée pour la relance du secteur de l'énergie. L'entreprise d'Etat qui gère l’électricité en Guinée, EDG a vu plusieurs de ces cadres mis à pied pour fautes lourdes et des rumeurs courent les bruit de Conakry, la capitale quant à une possible dissolution de la dite société.