Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 30 janv. 2011


Alpha Condé

le site web d'information guinéen guineelive.com, a publié sur son site des extraits de l'entretien du président Alpha Condé avec les opérateurs économiques guinéens dont certains sont qualifiés de "mafieux" par le président guinéen.

Lisez les extraits et faites vos commentaires.

…. Il  faut que cela soit clair. C’est vous qui écoutez les histoires : Alpha est contre les peuls, il est contre les commerçants.  Mais moi, ça ne me fait ni chaud, ni froid, a-t-il soutenu. " Je n’ai pas caché au peuple qu’on va avoir trois ou quatre mois difficiles. On apprend que Dieu a mis six jours pour faire le monde, donc on ne doit pas penser que je pourrai changer la Guinée en trois jours.  Les gens qui veulent saboter, qu’ils fassent ce qu’ils veulent. S’il plait à Dieu, d’ici huit à dix mois, en Guinée ce sera autre chose. Ce n’est pas parce que c’est moi Alpha. Mais parce que c’est le contexte qui nous l’impose. Aujourd’hui, nous sommes un pays convoité par le monde entier ".
" … Je n’ai rien contre les commerçants. Je n’ai rien contre personne. Cependant je veux que la Guinée marche sur ses deux jambes. C’est ce que je vous demande. Si vous voulez qu’on soit ensemble, respectez les normes juridiques. Si ce n’est pas le cas, je serais à part de vous. Et je n’ai peur de personne. J’ai enlevé les chantiers de l’immeuble de l’ancien secrétariat général de la Police ainsi que l’hôtel de l’unité à KPC (Président Directeur Général du groupe GUI CO PRESS, NDLR ), j’ai écrit une lettre pour récupérer 40 des villas de la cité des Nations, construite pour loger les chefs d’Etat. Parce que je ne pouvais pas inviter beaucoup de chefs d’Etat, faute de logement. Alors qu’on avait des villas qui étaient destinées à cela. Mais puisque je suis respectueux des lois, j’ai demandé pour ceux qui ont des papiers de bail avec l’Etat, exceptées les ambassades, de prendre un avocat et on négocie. Si à l’issue de ces confrontations, il est établi que l’Etat vous doit encore alors, il vous remboursera et rentrera en possession de ses villas.

Au lieu de chercher à comprendre le bien fondé de cette démarche, on dit ça et là : on est contre nous. Je me demande pourquoi on construit des villas pour loger des chefs d’Etat et les autres vont loger leurs maîtresses là bas.Mais cela ne m’effraie pas.
Je ne suis pas venu pour me faire plaire. J’ai pris un engagement devant le peuple de Guinée et cet engagement, tant que je suis vivant, je le ferais. Que vous m’aimez ou pas, c’est votre problème. Vous voulez qu’on développe la Guinée, faire des affaires, je serai avec vous.

Mais comment vous pouvez développer le pays lorsque vous ne payez que 18 ou 20 pour cent à la banque. C’est ce que je déteste. Je souhaite qu’il n’y ait pas de malentendu. Que personne ne vienne me raconter quoique ce soit sur vous. Je discuterais avec les diamantaires pour obtenir un pacte. Idem avec les commerçants, les syndicats.
Mais je n’accepterai jamais par exemple de négocier un contrat de livraison de carburant avec une société dans laquelle le gouvernement n’aura que 7 pour cent seulement et le reste entre les mains des sociétés étrangères.  Nous voulons avoir des contrats où la Guinée va être majoritaire à travers le gouvernement et les nationaux ".

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -