Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 20 janv. 2011

Dans un récent sondage sur ce blog, j'avais posé la question aux guinéens à savoir: Selon vous quelles doivent être les priorités du nouveau président guinéen?

A cette question il fallait répondre sur la reforme de l'armée, l'économie, l'emploi et la lutte contre la corruption, l'intégration africaine, intégrer L'UEMOA, la santé et l'éducation, la réconciliation nationale.


A ces questions les guinéens ont largement répondue que leur préoccupation est et demeure l'économie, l'emploi et la lutte contre la corruption (55%), suivie de la réconciliation nationale (20%), la santé et l'éducation (15%) et de très loin la réforme de l'armée (10%)
Quelle lecture je fais de ces réponses? C'est que les guinéens ne pensent pas être en insécurité physique, mais plutôt ils sont dans une insécurité économique et sociale. Cette préoccupation majeur vient du fait de la cherté de la vie, du nombre croissant de chômeurs et les nombreuses affaires de corruptions survenues à la tête de l'Etat ces dernière années. 

Pour la  réconciliation nationale et la reforme de l'armée, ces réponses me poussent à croire qu'une fois la question de l'économie, de l'emploi et de la corruption résolue, la solution à ces deux problèmes coulera de source. La réduction des inégalités, la fin de l'impunité pour les délinquants économiques et les délinquants tout court, ainsi que l'emploi des jeunes constituent donc les priorités majeurs pour les guinéens dans cette nouvelle ère de gouvernance qui soufre pour nous. 
Il faudra donc que Alpha Condé et son gouvernement fassent tout pour venir à bout de ces préoccupation et rapidement au risque de ce voir perdre la confiance que lui accorde les guinéens. 
A 71 jours de la fin de la période de grâce de 100 jours (depuis le 21 Décembre 2010) de Alpha Condé, les premiers actes notamment la formation du gouvernement et autres décrets incompris par les guinéens, laissent ces derniers dubitatifs quant à sa réelle capacité de mener à bien ce pays et à tenir les nombreuses promesses qu'il a eut à  faire pendant la campagne présidentielle. 

J'espère moi que la Guinée sortira rapidement du marasme actuel pour qu'enfin nous connaissions la prospérité que nous méritons par dessus tout.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -