- Back to Home »
- ACTUGUINEE »
- Guinée| Ces fonctionnaires décédés depuis mais qui sont toujours payés
Posted by : Palabre-Infos
6 févr. 2011
Le président Alpha Condé exhorte son gouvernement à lutter contre les fonctionnaires fictifs |
Ah la Guinée, mon beau pays, pays de mon enfance. Ha penses tu que je vais continué à dire de telle sottises. La Guinée est le pays où tout est possible. Un chômage dont personne ne peut donner les chiffres exacts mais on peut tout de même dire que 100000 fonctionnaires décédés sont toujours payés sans compter les personnes inscrites deux fois dans le registre de la fonction publique et qui reçoivent donc deux salaires voir plus.
Bien entendu que les morts ne reçoivent pas sous leur tombe leur salaire en espèces sonnantes et trébuchantes ou encore un chèque du ministère de la fonction publique encore moins un virement sur leur compte bancaire. Non ce sont ceux qui signent les chèques ou ceux qui les distribuent ou une combine de l'ensemble du système de paiement des fonctionnaires qui se partagent le pactole. C'est tout de même fort. Un recensement en 1996 à l'arrivé de Sidya Touré ( aujourd'hui opposant et candidat malheureux à la présidentielle de 2010) à la primature avait été entamé et avait pointé du doigt tout ces problèmes. Et chaque fois qu'un ministre de la fonction publique arrive, on recommence le même recensement avec des résultats qui ne servent à rien. On sait qu'il y a un problème mais au lieu de le résoudre et parce que c'est un moyen facile de s'en mettre pleins les poches, les ministres et autres directeurs de départements et ressources humaines des différents ministères en profitent du système. Le système est bien rodé avec le plus souvent lors des recrutements qui sont il faut le dire un moyen facile de se faire une deuxième fiche de paie sur le dos du contribuable guinéen bien évidemment. Tenez le dernier recrutement de la fonction publique donne à sourire. Les jeunes fonctionnaires n'ont pas encore de bureau. Le matin arrivés à leur départements respectifs, faute de place, on leur fait singé un acte de présence et on leur dit rentrez chez vous. De vrais fonctionnaire parce recrutés par la fonction publique donc par l'Etat mais fictifs puisqu'on ne les voit jamais traité un dossier ou tout simplement exercés la fonction pour laquelle ils ont été recruté.
Si en l'espace d'1 moi, on a recensé 100000 fonctionnaires décédés, sans compté ceux qui sont inscrits dans la fonction publique alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds, on arrive sans doute à un chiffre qui ferrait le double voir le triple et même plus encore. Le recensement biométrique est sans doute une très bonne idée mais encore faut-il que cela se fasse vite et par des fonctionnaires cette fois ci réels, compétent et intégrés ayant une vraie éthique, une morale et un vrai sens de l'Etat et du respect des valeurs de la République. Le moins que je puisse dire ce que à ce jour en Guinée , les personnes de cette qualité sont une espèce en voie de disparition car il y'en que très peu de gens de cette qualité là.
Autant dire que Alpha Condé et son premier ministre ont du souci à ce faire, car y arriver à gérer cette hémorragie financière qu'est la fonction publique guinéenne et tout sauf facile. Et pourtant il faut forcément le faire pour lutter contre le chômage et élever le salaire des pauvres fonctionnaires guinéens. Ces fonctionnaires qui ont l’ultime chance d'avoir un boulot, n'y vivent plus tant la vie est chère en Guinée, entre transport, nourriture et loyer pour certains, la fin du mois est dur à finir.
Au secours papy Condé. Au secours!