- Back to Home »
- SCIENCES. »
- SCIENCE| Les distributeurs de billets aussi sales que des toilettes publiques !
Posted by : Palabre-Infos
7 févr. 2011
Il y a de quoi ne plus avoir envie de faire les soldes. Les distributeurs automatiques de billets de banque seraient couverts de bactéries, potentiellement responsables de maladies. Cela tombe bien pour l’organisateur de l’étude, un spécialiste de protections antimicrobiennes…
L’entreprise britannique Biocote, spécialisée dans les protections antimicrobiennes, peut se frotter les mains. Selon une étude organisée en Angleterre par ses soins et menée en partenariat avec des scientifiques, les distributeurs automatiques de billets seraient de vrais nids à bactéries.
Les prélèvements effectués au niveau du clavier de plusieurs machines et analysés en laboratoires auraient même surpris les deux scientifiques Richard Hastings (travaillant pour Biocote) et Jayna Patel (biologiste). En effet, la quantité et la diversité des bactéries retrouvées sur les distributeurs automatiques de billets auraient de quoi rivaliser avec les toilettes publiques ! Les décoctions de bactéries coliformes entériques ou appartenant à la famille des Bacillus ou des Pseudomonas étaient en effet similaires à la flore bactérienne retrouvée dans les toilettes publiques voisines des distributeurs étudiés…
Distributeur contre ordinateur : 1 partout
Il y a donc fort à parier que les billets eux-mêmes sont contaminés, de même qu’une multitude d’autres lieux ou appareils publics… comme privés. Une précédente étude avait en effet montré que la biodiversité vivant sur un clavier d’ordinateur n’avait rien à envier, elle non plus, à celle des toilettes.
LA SUITE SUR FUTURA-SCIENCE
Tout savoir sur les bactéries et microbes en tout genre