Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 11 févr. 2011

Une affiche hier mercredi,  celle du match amicale Sénégal-Guinée que beaucoup de guinéens attendaient avec grand espoir. Il faut dire qu'un Sénégal-Guinée est toujours un fort moment tant les relations entre le Sénégal et la Guinée sont chaleureuses et amicales en témoigne le nombre de ressortissants dans les pays. 

Mais en matière de foot-ball, cette amitié aussi forte soit elle n'a pas sa place et les internationaux sénégalais l'ont bien fait comprendre cela aux 11 internationaux guinéens. 
Si les guinéens ont bien entamé le match, les sénégalais ont vite repris le dessus. Un score au finish de 3 but à rien en dit plus que tout. 
A voir sur le papier et sur le terrais, il n'y a pas photo. Les lions de la térranga sont largement au dessus du Syli de Guinée. 
Pour s'en rendre compte que les deux équipes ne jouent pas au même niveau, il suffit juste de voir la composition de l'équipe du Sénégal. Des internationaux qui évoluent dans des championnats européens  dans des clubs réputés et bien classés et lesquels sont titulaires dans leur club respectifs. 
Par exemple: Diawara (Classement 4ème Ligue 1 France , Marseille) Moussa Sow (Classement 1er du Ligue 1,  club Lille), Pape Diakaté ( classement 6ème, Ligue 1, Lyon) Mamadou Niang ( classement 3ème,  Süper Lig Turquie Club Fenerbahçe), Issiar Dia ( classement 3ème, Süper Lig Turquie, club Fenerbahçe). Et Niang, Sow Dia ont tous marqué le week end dernier pour leur club dans leur championnat respectif.
En face vous avez une équipe guinéenne composé de joueurs moyens dans des clubs moyens de championnats européens de première ou de deuxième division. Mansaré qui est remplaçant à Toulouse  (classement 7ème ligue 1 France), Feindouno sans club depuis novembre vient d’atterrir à Monaco ( classement 19ème avant dernier donc avant dernier de la ligue 1 France), les autres évoluent soit en ligue 2 en France ou dans des championnats de bas niveau.
Et ben les professionnel sénégalais ont donné une bonne leçon de foot-ball aux amateurs guinéens. Cette leçons je l'espère sera bien retenue par les dirigeants du foot-ball guinéen et au premier chef le ministre de la jeunesse, l'ex international guinéen Titi Camara. J'espère qu'il comprendra le foot-ball guinéen est malade. Il est mal géré, corrompu. On joue en équipe nationale parce qu'on est fils de tel ou de tel, on a la chance d'accéder dans un club de haut niveau en Afrique comme en Europe parce qu'on file des dessous de table à des responsables peu soucieux de l'avenir et foot guinéen. Le manque d'infrastructure est criard, à part le pathétique stade du 28 septembre, la Guinée n'a aucun stade pour accueillir des matchs de foot-ball, aucun centre de formation digne de ce nom, aucune vraie structure de soutien au foot-ball, pas de projet de formation de jeunes joueurs, un championnat moribond et j'en passe.
La gestion du foot-guinéen est à l'image de celle du pays  c'est à dire catastrophique et les résultats se font forcément sentir. 
Les clubs guinéens ont du mal à s'imposer dans les compétitions africaines faute de formation des entraîneurs et encadreurs, de  moyens matériel et techniques.
Les millions de francs guinéens dépensés par le gouvernement pour ce match alors que tous les frais étaient à la charge du Sénégal laissent à désiré et révoltent plus d'un guinéens. Même si le ministre des sports a promis de restituer le reste des sous du contribuable dans les caisses de l'Etat, une telle promesse n'est qu'un effet d'annonce en plus tant ceci reste encore et toujours un slogan que tout guinéen connait maintenant.
A l'heure où le président Alpha Condé annonce un nouveau départ pour la Guinée, j'ose espérer que cette correction serve au ministre des sports pour remettre sur les rails le foot-ball guinéen et aux footballeurs guinéens un peu de sérieux et de constance aussi bien dans leur club qu'en équipe nationale.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -