- Back to Home »
- 7 JOURS EN GUINEE , Alpha Condé , Ba Mamadou , Cellou Dalein , Gouvernement , GUINEE , Lansana Conté , Politique , Siradiou Diallo , UFDG »
- Guinée| Les pressions fusent sur Thierno Cellou Dalein Diallo, futur ministre de Alpha Condé
Posted by : Palabre-Infos
18 avr. 2011
Le président Guinéen, Alpha Condé |
Il y a de ces récompenses qui relèvent plus du poids que de la joie. L'on sait que le guinéen est le champion de l'occupation de fauteuil dans l'administration surtout quand il s'agit d'un fauteuil ministériel. Même si on a aucune compétence, aucun projet à long ou à moyen terme, quand on entend son nom à la télé ou à la radio, on fonce tête haute et épaules larges pour s'emparer le fauteuil, histoire de bénéficier les largesses du poste et les magouilles qui vont avec.
C'est donc la joie à la puissance X quand on est ministre en Guinée: On a que des droits rien que des droits, aucun devoir, ni contraintes de résultat. On profite donc!La récente nomination de Thierno Cellou Dalein Diallo au poste de conseil économique à la présidence de la République chargé du développement rural avec rang de ministre, s'il vous plait, fait grincer les dents, du côté des amis, de la famille, et même plus loin de "vieux" Thierno Cellou Dalein Diallo comme on l'appelait.
Il se retrouve pris entre l'intérêt et la raison.
Dans le camp du président, il se murmure que le "vieux" perdrait son poste confortable d'ambassadeur de la Guinée à Rome s'il refusait le cadeau "empoisonné" de Koro Alpha et les siens. Cette nomination est vue du côté de Cellou Dalein Diallo et ses amis de l'UFDG et plus loin, au sein la communauté peule, comme étant une tentative de conquête du coeur de cette partie de l'électorat guinéen pour les futures législatives. Ainsi la famille est les amis de "Vieux" Cellou le somment de ne pas accepter ce poste, au motif que cela serait une trahison de sa part envers sa communauté, sa famille etc... Ca c'est autant dire que la mémoire du guinéen est courte. Preuve donc d'une tension grande entre guinéens de même pays.
Lui qui a été un des bras droit de Conté lorsqu'il était ministre de ce dernier. Lui qui avec le président de l'UFDG actuel, son homonyme et jeune frère, les vrais freins à l'émergence d'une force politique, d'une vraie élite peule, ne sont pas inconnus des guinéens. Ils ont toujours servi de caution aux gouvernements de Conté pour maîtriser la frustration du fouta et ont tout fait pour que Feu Siradiou Diallo (fondateur du RPR) et Ba Mamadou Diallo (fondateur de l'UFDG) ne puissent gravir les échelons politiques, de s'affirmer et de se poser en vrai alternative politique au régime de Conté.
Ce n'est pas aujourd’hui qu'il faut parler de trahison donc!
S'il est vrai qu'on ne peut nier l'objectif sans doute numéro 1 de la part du pouvoir en place, qui est celui de chouchouter l’électorat peul, en lui jouant de la flûte et chantant des chansons douces, histoire de le voir venir danser avec le lui, on peu aussi se dire que dans une moindre mesure que cette nomination vise la réconciliation entre les guinéens. Avec cette nomination peut être que Alpha Condé, vise à démontrer que ceux là qui ont, par le passé, servi son ennemi public numéro 1, en la personne de feu Lansana Conté, ont leur place dans un gouvernement de "large ouverture" visant à réconcilier les guinéens entre eux même.
Ce ne serait pas trop, ni honteux de le dire. Cela dépend de quelle faisons nous de cette nomination.
Toutes ces critiques venant des deux côtés, sont sans doute les raisons pour lesquelles depuis la sortie du décret Lundi dernier, l'heureux nommé ne s'est toujours pas précipiter à prendre la place qui lui est désormais dévolu tout près du président Alpha Condé.
Cautionner une politique de réconciliation et de conquête électorale ou nourrir un sentiment de trahison et de servitude, le choix sera sans doute difficile pour le "Vieux" et sage Cellou. Mais comme le disait EINSTEIN " l’effort d’unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.". Wait and See.