Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 14 avr. 2011

[Pour les prochaines législatives, Alpha Condé ratisse large.]
Alpha Condé a signé un autre décret, un de plus.  Son gouvernement compte plus de 40 ministres, du jamais vu même sous l'ère du Contéisme. C'est le comble du comble. Alpha Condé promettait aux guinéens du changement, du renouveau et depuis qu'il  est au pouvoir rien. Rien de tout ces actes ne montre la moindre étincelle qui préfigure à des lendemains meilleurs pour les guinéens. Il n'arrête pas de nommer par ci un ami, par là un soutien, ce n'est pas de cette façon là que la Guinée va pouvoir changé. 

Sa récente pioche est un dur, un cacique un des piliers de l'échec de la Guinée. Un  homme qui porte en lui de nombreuses casseroles, lui qui pendant de longues années a servi sous l'ère Conté et qui a été même son directeur de campagne pour des élections démagogues, fermées et dont les résultats étaient connus d'avance. Cet homme c'est Elhadj Thierno Mamadou Cellou Daillo et il est nommé conseillé à la présidence chargé du développement rural avec rang de ministre. Non ce n'est pas celui qui est tombé du gouvernement Conté et de suite s'emparer la tête de l'UFDG. Non ce n'est pas Cellou Dalein Diallo, ce sont grand frère, Cellou "le vieux" comme on l'appelle. Il était l'ambassadeur de la Guinée à Rome. Lui qui a occupé de nombreux postes ministériels en Guinée dans le même gouvernement que Cellou Dalein Diallo aujourd'hui dans l'opposition. 

Si parfois on peut faire du neuf avec du vieux, cette façon de faire a toute fois ses limites. La moitié des ministres de Alpha Condé sont des ex-contéistes, purs et durs. 

Avec cet acte la seule visée de Alpha condé n'est autre que conquérir l'électorat peul de Cellou Diallo (UFDG). L'électorat peul sera divisé avec cette nomination de l'autre homme de  Dalein, il ne s'aura plus  qui soutenir et cette division affaiblira le camp de l'UFDG.
Il ne faut pas être dupe, ce n'est pas ce ministre de plus, qui fera changé quoi que ce soit à l'image de ce gouvernement  pléthorique  d’incompétents et de son premier chef. C'est encore moins, que ce ministre puisse faire quoi que ce soit pour changer la Guinée, car de par le passé il n'a rien pu faire. 
Il y a déjà un ministre de l'administration, un ministre de l'agriculture, de l'élevage. A eux trois, ils sont largement suffisant pour porter et réaliser un vaste plan de développement rural en Guinée à moins qu'ils soit largement incapable de le faire. Mais qu'importe,va pour gonfler les ministères, dont certains n'ont  même pas de siège. Après tout comme dit le dicton " plus on est nombreux, plus on rit" et j'ajouterais moins on est efficace.

Dans la bataille pour les législatives, tous les moyens sont bons pour Alpha Condé de déstabiliser le camp adverse dans l'espoir de l'affaiblir et de lui gratter des voix. Alpha Condé ratisse large, souffle entre le chaud et le froid. Répression des militants à majorité peuls de Cellou Diallo d'un côté et de l'autre la nomination d'une grande personnalité peule dans l'espoir de se faire une virginité politique dans le fouta de Cellou Dalein Diallo. Le camp d'en face doit sans apprécier.

Depuis 5 mois de présidence, les signes que montre Alpha Condé, sont loin du changement qu'attendent impatiemment les guinéens. 

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -