Posted by : Palabre-Infos
15 mai 2011
Dominique Strass-Khan, le patron du FMI inculpé pour "agression sexuelle et tentative de viol" |
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a été arrêté samedi à l'aéroport JFK de New York avant son départ pour la France. Placé en garde à vue pour une agression sexuelle présumée dans un hôtel de la ville, il a été inculpé « d'agression sexuelle et tentative de viol » Un coup dur, peut-être même fatal pour celui qui faisait figure de favori dans la course à la présidentielle française.
C’est un véritable séisme, un coup de tonnerre dans la vie politique et la campagne présidentielle française. Dominique Strauss-Khan, 62 ans, actuel patron du FMI et grand favori des sondages dans la course à l'Elysée va devoir répondre « d'agression sexuelle, de séquestration et de tentative de viol » devant le parquet de New-York. Des accusations extrêmement graves et une situation totalement inédite dans la vie politique française.
A quelques semaines des primaires socialistes, où il faisait figure de favori, voilà DSK à nouveau rattrapé par un scandale sexuel qui pourrait compromettre son avenir politique. Il y a trois ans Dominique Strauss-Kahn avait déjà été impliqué dans une affaire de moeurs au FMI. Il s'était alors excusé. Mais cette nouvelle affaire est aujourd'hui d'une toute autre nature. Il ne s'agit pas de relation extra-conjugale mais « d'agression brutale », explique la police américaine sur une jeune femme de chambre de 32 ans d'un grand hôtel New-Yorkais. Une affaire qui ressemble à un mauvais film ou à un cauchemar. Soient les deux. L'enquête le dira. DSK plaide en tout cas « non coupable ».
La classe politique française sous le choc