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Posted by : Palabre-Infos 14 déc. 2011

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié les résultats du classement suivant l’indice de développement humain (IDH) pour 2011 : la Norvège, l’Australie, et les Pays-Bas arrivent en tête, alors que la République démocratique du Congo, le Niger et le Burundi sont les mauvais élèves de cette hiérarchisation annuelle des pays en fonction de leurs niveaux de santé, d’éducation et de revenu. Dans ce classement la Guinée occupe la 178è place sur les 187 disponibles ( voir les statistiques à la fin de cet article)
Les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Irlande, le Liechtenstein, l’Allemagne et la Suède complètent les 10 premières places du classement 2011. Cependant, si l’on ajuste l’indice aux inégalités internes dans les domaines de la santé, de l’éducation et du revenu, certaines des nations les plus riches ne sont plus dans les 20 premières positions du classement selon l’IDH : les États-Unis passent de la 4e à la 23e place, la République de Corée de la 15e à la 32e place, et Israël de la 17e à la 25e place.


La chute des États-Unis et d’Israël dans le classement à l’IDH ajusté aux inégalités (IDHI) est principalement due aux disparités de revenus, bien que l’accès aux soins de santé soit aussi un facteur d’inégalités important aux États-Unis. En République de Corée, ce sont les différences intergénérationnelles en termes d’accès à l’éducation qui nuisent à la performance du pays.
À l’inverse, d’autres pays ont gagné des places dans le classement à l’IDHI grâce à un accès relativement plus égalitaire à la santé, à l’éducation et aux revenus. Ainsi, la Suède est passée de la 10e à la 5e place, le Danemark de la 16e à la 12e place et la Slovénie de la 21e à la 14e place.
L’IDHI et deux autres mesures composites – l’indice de pauvreté multidimensionnelle et l’indice d’inégalité de genre – ont été conçus pour venir compléter le classement de l’IDH utilisé dans le Rapport sur le développement humain, qui se base sur des moyennes nationales relatives à la scolarisation, à l’espérance de vie et au revenu par habitant. Le classement 2011 couvre 187 pays et territoires, contre 169 en 2010.
Cette hausse reflète en partie une meilleure disponibilité des données concernant de nombreux petits États insulaires des Caraïbes et du Pacifique. Comme le soulignent les auteurs du Rapport, le classement de 2011 n’est donc pas comparable aux résultats de 2010.
« L’indice de développement humain ajusté aux inégalités nous aide à mieux évaluer les niveaux de développement pour tous les segments de la société, et non uniquement pour la personne “moyenne”, traditionnellement utilisée comme référence », explique Milorad Kovacevic, responsable de l’équipe des statistiques du Rapport sur le développement humain. « Dans l’équation utilisée, la distribution de la santé et de l’éducation est aussi importante que celle du revenu, et les données obtenues reflètent d’importantes inégalités dans de nombreux pays. »

Dans ce classement la Guinée arrive le 178è rang sur les 187 pays concernés par ce rapport de l'IDH 2011. Une place bien triste au regard des immenses ressources que regorgent le pays. Mais les richesses à elles seules ne peuvent développer ce pays, tant que des têtes pourries continueront à faire semblant de la gouverner.


À PROPOS DE L’INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN (IDH) : L’IDH est calculé chaque année depuis la publication du premier Rapport sur le développement humain, en 1990. Il a été créé pour fournir une nouvelle mesure du développement national, plus complète et plus juste que les évaluations purement économiques du progrès, comme le produit intérieur brut. L’IDH est recalculé chaque année sur la base des données les plus récentes comparables à l’échelle internationale concernant la santé, l’éducation et le revenu. L’IDH ajusté aux inégalités (IDHI) a été introduit avec l’indice d’inégalité de genre (IIG) et l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) dans le Rapport sur le développement humain 2010 afin de compléter l’IDH qui, en tant que mesure composite des moyennes nationales, ne permet pas de refléter les inégalités internes à chaque pays. En raison de données limitées, ces indices composites n’évaluent pas d’autres facteurs tout aussi essentiels au développement humain, comme l’engagement civique, la durabilité environnementale et la qualité de l’éducation et des services de santé.

Source: PUNUD: lire ici le communiué complet ou télecharger le rapport 2011 complet (pdf)

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