Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 23 janv. 2012

Il parait que beaucoup de guinéens ont catalogués l'écrivain guinéen Monénembo, Prix Renaudo 2008 comme militant d'un  parti. ce parti, c'est celui de l'UFDG. Cette étiquette lui a été adossé du fait de sa participation remarqué à la tribune de ce parti de l'opposition, dirigé par Cellou Dalein Diallo
Il fallait s'y attendre, lui étant peul et l'UFDG catalogué à tord ou à  raison comme le parti de l’ethnie peule, le lien était donc facile à faire. 
Les préjugés ont la vie dure en Guinée. Il vous suffit juste d'une expression, d'un débat, d'une apparition pour qu'on vous case dans un parti. 
Mais cela c'était sans compté de la réaction de cet écrivain qui d’ailleurs n'a pas tardé à répondre et de la manière dont il sait le mieux faire.

Il s'est donc fendu d'un communiqué dont voici le contenu:

"J’apprends sans aucune indignation mais avec une belle rigolade que j’appartiens à un parti politique. Lequel, mon dieu ?

Je dis sereinement à mes compatriotes que je reste et resterai éternellement une personne libre et indépendante. Ceci dit, je me situe résolument du côté de l’opposition contre la dictature d’Alpha  Condé  (que j’ai d’ailleurs publiquement défendu quand il était persécuté par la dictature qui a précédé la sienne) .

Je suis un homme libre. Quand un parti démocratique m’invite à débattre, je viens en courant  mais en tant qu’écrivain certainement pas en tant que militant.

Et puis, merde, je n’ai aucun compte à rendre.

Que mes détracteurs continuent à aboyer.

Et- que passe, le vent !


Et moi je rajouterais, et merde alors, si Monénembo milite au sein de ce parti, libre à lui. A la seule condition qu'il ne se transforme pas en intello avide de pouvoir et vide de tous sens de l'intérêt commun. Comme hélas, c'est le cas de bon nombres guinéens.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -