Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 24 janv. 2012

De Gauche à Droite: François Bayrou, Fraçois Mitterrand, François Hollande
Il n' y a pas deux mais trois François dans cette campagne:  Hollande, Bayrou et ... Mitterrand.  A chaque échéance présidentielle,  le nom de l'ancien président de la République est invoqué mais jamais autant et par autant d'acteurs à la fois. Dimanche 8 janvier, le candidat socialiste s'en va invoquer à Jarnac "la force de l'esprit" et tenter de faire siens quelques traits de caractère du seul socialiste a avoir réussi à se faire élire et réélire président sous la Ve République. 

François Hollande fait l'éloge de  la "maîtrise du temps", de "l'art de résister à la pression des humeurs et des modes". Il veut à son tour incarner "le rêve français" que portait François Mitterrand en 1981.
Il croit s'être assuré  le monopole mitterrandien mais mercredi 11 janvier, François Bayrou vient marcher sur ses platebandes. Et pas de façon subliminale. Avec de gros sabots. Sur la chaîne parlementaire (LCP), le  président du MoDem se lance dans un véritable panégyrique de l'ancien président socialiste. Il rappelle qu'il a été un de ses ministres, évoque "l'affection" que lui portait François Mitterrand et s'exclame la voix pleine d'émotion: "c'était quelqu'un, je vous assure. Quand il était là, il existait. C'était quelqu'un qui avait un esprit acéré, une volonté de se battre y compris contre la maladie, une culture, un profond sens du pays et pour moi ça équilibrait vraiment ses choix politiques qui n'étaient pas bons, j'avais beaucoup de considération pour lui."
François Bayrou n'est pas devenu "Tonton-maniaque" du jour au lendemain. Cela fait longtemps qu'il observe les fragilités du parti socialiste et rêve d'une OPA sur le centre gauche. Il est persuadé que 2012 se jouera d'abord sur la personnalité et la stature, observe les fragilités de François Hollande et veut parasiter l'opération captation d'héritage tentée par le candidat socialiste pour s'étoffer. Plus les sondages lui sont favorables, plus le béarnais qui en est à sa troisième campagne présidentielle cherche à incarner la "force tranquille" comme l'ancien président. C'est pour lui un pari autant qu'un garde fou . "Je suis à l'abri de l'ébriété qui guette le novice" veut-il croire, alors qu'un sondage à paraître dans Le Figaro Magazine renforce de façon substantielle le nombre de ceux qui voudraient lui voir jouer un rôle.

Source: fressoz.blog

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -