Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 6 mai 2012

[Les français ont choisi François Hollande pour les 5 ans à  venir - Photo source :http://www.lemonde.fr/]
Le peuple français a parlé. François Hollande a été élu président de la République ce dimanche 6 mai 2012 avec 51,9% des voix, contre 48,1% pour le président sortant, Nicolas Sarkozy, selon les premiers résultats dévoilés à 20h par Ipsos. Si ces chiffres provisoires devraient s'affiner tout au long de la soirée avec le dépouillement définitif des bulletins de vote, l'issue de ce scrutin présidentiel ne fait désormais plus l'ombre d'un doute, le candidat UMP ne pouvant refaire son retard sur son rival socialiste.
François Hollande devient donc le septième chef de l'Etat élu au suffrage universel sous la Ve République, 31 ans après son illustre prédécesseur, François Mitterrand, auquel il n'a eu de cesse de se référer. Un événement auquel le député de Corrèze s'est longuement préparé dès le début de l'année 2009, quand il était encore en marge du jeu politique. Désigné en octobre 2011 candidat du Parti socialiste au terme de primaires ouvertes qu'il a survolées, l'ancien premier secrétaire du PS n'a eu de cesse de faire la course présidentielle en tête, porté par des sondages qui ne l'ont jamais placé en-dessous de la barre des 52% au second tour. 

Nicolas Sarkozy, le président sortant a, dans la tradition républicaine française, salué la victoire de François Hollande. Par ailleurs il a déclaré qu'il ne mènera pas la bataille pour les législative de 2012 qui auront lieu en Juin prochain, ce qui laisse à penser qu'il prendrait une distance avec la vie politique française. Nicolas Sarkozy qui  s'apprête à "redevenir un français parmi les français" dit porté seul la "responsabilité de cette défaite".

Les années à venir risque d'être un peu dur pour les deux hommes. Hollande doit unir un pays, donner du travail à prés de 10% de français, relancer l'économie et donner de la confiance au français entre autres. De son côté, le président sortant, N. Sarkozy, doit faire fasse à pas mal d'affaires judiciaires dont l'affaire Bétancourt, l'affaire Karachi, le financement de sa campagne de 2007 entre autres.
Comme on dit en démocratie " le peuple est souverain". Il en a décidé ainsi. Bon vent à  tous les deux.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -