Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 3 mai 2012

Cellou Dalein Diallo et Bernard Kouchner
Le Docteur Bernard Kouchner (B.K) s'invite dans la danse du ventre que mène les imposteurs politiques guinéens. Le premier à accepter de mener la danse avec lui, c'est le premier de la classe politique dite d'opposition, en  la personne de Cellou Dalein Diallo (CDD).  La rencontre a tourné sur le blocage politique en Guinée.

CDD a chanter à  son hôte la vieille chanson dont les couplets  sont connus de tout ceux qui suivent le feuilleton de la danse du ventre des politiques guinéens depuis plus de 3 ans maintenant.
La CENI, le fichier électoral, sont les deux morceaux choisis par CDD pour animer le bal. Sur ces deux points rien de nouveau. il n'a fait que répéter ce qui lui et son orchestre baptisé Collectif des partis  politiques pour la finalisation de la transition (CPPFT) auquel s'ajoute l'autre vraie fausse alliance l'ADP. 
Il parait que ces deux collectifs ne veulent pas aller aux élections au risque de se voir voler leur victoire. D'ailleurs leur dernière coup de force c'est d'inciter leur électeur à ne pas se faire recenser. Ce qui est un comble pour des démocrates. De plus ce récensement ne vise pas uniquement ces élections législatives. Mais vu que la seule obsession qui animent CDD and Co, dans leur petit monde, c'est l’obtention de postes de députés sans dire aux guinéens le pourquoi ils candidatent pour la députations, rien d'autre que cela ne les intéresse. 
Du coup, ils utilisent femme et enfant pour leur manifestation. Dans la majorité des gens présents dans les meetings ou dans les réception en grande pompe après leur retour de vacance en France, aux Etats-unis ou d'ailleurs est composée d'enfants qui ne sont pas en âge de voter ou tout simplement non recensés.
De l'autre côté, Alpha Condé, ses copains et la vielle garde de Conté font la pluie et le beau temps. Alpha Condé qui déclare ne pas vouloir organisé des élections truquées se moque des guinéens. Il est au pouvoir depuis maintenant près de 2 ans. Il a réussi à  faire le tour du monde sans être capable de trouver les voies et moyens d'organiser une élections législatives et sortir ce pays de la misère. La pauvreté s'aggrave du jour le jour, les guinéens ne peuvent se projeter, bref on s'enfonce et sur le plan politique et sur celui économique.
Alpha Condé et le RPG, font goûté CDD et autres la pilule qu'on lui a servit pendant sa longue végétation dans le camp de l'opposition. Quand CDD était le chef du PUP et qu'il truquait avec ces acolytes des différents gouvernements guinéens les élections en Guinée, il n'y voyait aucun scrupule en cela.
Désormais ayant trouvé son point de chute dans un autre parti, il se trouve confronté à  la dure vie du vrai-faux opposant guinéen.
C'est dans cette atmosphère, qu'entre le french doctor Kouchner. La visite chez, CDD fait suite à  la rencontre de ce dernier avec Alpha Condé. BK saura t-il jouer de son influence au près de son ami de président pour changer la donne politique? Pas si sûr! Dans la mesure où, la volonté des deux camps d'aller aux élections législatives est presque nulle. De plus, sa connivence avec le pouvoir de Alpha Condé depuis sa prise de fonction discrédite son action. Et surtout il aura du mal à donner satisfaction à l'opposition radicale dans les deux camps sur leurs revendications respectives. 
Autant dire KB qui veut veut bien se refaire un nom, ne pourra rien faire. Il faut en plus faire attention car les activités de l'expert BK coûtent cher
Le manque de courage du président et l’irresponsabilité de ceux qui se la joue opposant sont les deux principaux freins à l'avancée politique en Guinée. Autant dire que les élections législatives ne sont par pour demain. Et Kouchner aura tout le mal de tête malgré qu'il soit docteur a trouvé une solution à un problème créer de toute pièce par des personnes qui n'ont aucun intérêt à  ce que la situation politique se normalise.
Depuis l'élection la soit-disant opposition guinéenne chante toujours les mêmes refrains, reforme de la CENI, départ de son président au point que cela commence à  agacer bon nombre de gens. Car cela n'a jusque là mené a rien et en vérité cela n'est nullement le fondement du vrai problème. Toujours les mêmes déclarations. Ces imposteurs d'opposants n'ont rien d'autre projet qu'un "anti-condéisme" primaire. Tous réunis au sein d'un collectif pour fanfaronner. De l'autre côté, un gouvernement avec un effectif pléthorique à l'image d'une armée communiste, ne fait rien pour arranger le quotidien du guinéen. Depuis Décembre 2010, aucune avancée, aucune décision forte. Cela traduit une vrai incapacité de Alpha Condé et tout ceux qui l'entoure dans l'exercice de son pouvoir.
Déjà  prés de 2 ans de mandat sur 5 ans sont passés. Pour une assemblée de 5 ans de mandat je me doute fort que les prochains députés puissent faire quoi que ce soit avant la fin de la présente mandature. 
Tous ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Du coup, vu comme c'est parti, en 2015  on se retrouvera dans la même situation qu'en 2010. Putain ce sera 5 ans de perdu! Non.
Pour le french doctor BK, la seule chance qu'il a c'est celle qui les guinéens n'ont jamais su utilisé. En fait, pour servir d'autres pays les guinéens sont toujours meilleurs à l'image François Lounceny Fall en Centre Afrique et en Somalie ou encore Lansana Kouyaté à la tête de la CEDEAO. Mais quand il faut servir la Guinée, les guinéens sont aux abonnés absent ce qui laisse donc à  Bernard Kouchner toute la latitude de réussir sa médiation à l'image de l'ex-président de la CENI, Siaka Sangaré.

Pauvre Guinée, je te plein!

Bien entendu, à la fin de la lecture de ce billet , vous pouvez commenter l'article. Vos commentaires permettent de nourrir le débat et d'enrichir la réflexion.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -