Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 9 mai 2012

Photo: Natasha Bureley (AFP)
Le Niger est le pire endroit dans le monde en 2012 pour être mère à cause de la crise alimentaire qui le frappe, et remplace au dernier rang l'Afghanistan, selon un classement annuel effectué par l'organisation caritative américaine Save the Children et publié mardi.
Ce classement compare les conditions dans lesquelles se trouvent les mères de famille dans 165 pays de la planète, étudiant notamment leur état de santé, leur niveau de formation et ou des indicateurs clé concernant les enfants comme leur santé et leur nutrition.
Ce rapport met en lumière l'impact de la malnutrition sur le bien-être des mères et des enfants, pointent ses auteurs, qui soulignent que sa publication intervient peu avant le sommet du G8 des 18 et 19 mai à Camp David aux Etats-Unis, au cours duquel la sécurité alimentaire sera évoquée.
"La situation des mères dans le monde en 2012 montre clairement que la crise de malnutrition chronique (qui frappe de nombreux pays) a des effets dévastateurs sur elles-mêmes et leurs enfants", insiste Brendan Cox, un des responsables de Save the Children dans un communiqué: "Nous avons de ce fait un besoin urgent d'une initiative mondiale sur la malnutrition pouvant donner des résultats concrets".
Sur les dix pays se trouvant au bas du classement de l'ONG, sept font actuellement face à une crise alimentaire, dont le Niger, qui est "à l'épicentre d'une situation d'urgence qui se développe et menace la vie d'un million d'enfants potentiellement".
Quatre des nations parmi les dix dernières ont enregistré au cours des deux dernières décennies un accroissement du nombre d'enfants dont le développement physique et mental est irrémédiablement compromis par la malnutrition.
La malnutrition est la principale cause sous-jacente d'au-moins 20% de la mortalité maternelle et de plus d'un tiers des décès d'enfants dans le monde, selon Save the Children.
Dans le monde, la malnutrition tue ainsi plus de 2,6 millions enfants en bas âges chaque année. Selon le rapport de Save the Children, le simple fait d'aider les mères à nourrir leur nourrisson au sein peut sauver la vie d'un million d'enfants annuellement.
L'ONG milite pour que les gouvernements des pays en développement intensifient leurs programmes de nutrition à destination des mères et des enfants du début de la grossesse jusqu'à ce que l'enfant atteigne deux ans.
Le coût direct de la crise de malnutrition qui affecte pays développés et en développement est estimé de 20 à 30 milliards de dollars annuellement au total.
En tête du classement de Save the Children, la Norvège devance l'Islande, la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Finlande, l'Australie, la Belgique, l'Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
La France se classe 14e et les Etats-Unis 25es.

Source: Sante-planet

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -