Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 15 juin 2012

Tryphon Kin-Kiey
(Agence Ecofin) - Le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Tryphon Kin-Kiey (photo), a reconnu l'existence d'un détournement de 3 millions de dollars initialement destinés aux opérations de connexion de la RD Congo à la fibre optique.

L'aveu a été fait lors d'une question orale à l'Assemblée nationale de la RD Congo. Le parlement a décidé de mettre sur pied une commission d'enquête pour faire la lumière sur cette affaire.
Selon le ministre, « un certain Kalala Martin, avec un permis de conduire, a retiré en pleine journée 3 millions de dollars à la BIAC » (Banque internationale pour l'Afrique au Congo).
Il aurait agi sous les ordres de l'administrateur délégué général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP). Tous les deux ont cependant été interpellés, selon Tryphon Kin-Kiey, même si seulement 300000 dollars (10% de la somme détournée) ont pu être récupérés pour le moment.
Le député Emery Okudji, auteur de la question orale au ministre, souhaite que la commission d'enquête réussisse à démanteler toute la filière responsable de ce détournement et qui «est en train de saigner à blanc le trésor public».
Parmi les quatorze pays parties prenantes au projet de câble WACS à fibre optique (West Africa Cable System), seule la RD Congo n'a pas encore été connectée, lors de l'inauguration des services du câble, le 15 mai 2012.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -