Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 15 juin 2012

(Agence Ecofin) - Rien ne ne va plus à la Sotelgui. Les travailleurs de la société publique de téléphonie de Guinée se sont massés devant le bureau du directeur général pour demander le remboursement intégral des sommes dues à une mutuelle mise en place depuis l'an 2000 par le personnel, soit un montant de plus de 4 milliards de francs guinéens (574000 dollars).

Selon la porte-parole des travailleurs, Aïssatou Sow, depuis 2000, 10000, puis 20000 francs guinéens (1,4 et 1,8 dollars), étaient mensuellement prélevés du salaire de chaque employé pour alimenter la mutuelle. Celle-ci avait un double objectif : construire des logements pour les travailleurs et devenir actionnaire dans les cartes de recharge téléphonique. Au bout du compte, cela ne s'est pas réalisé, a déploré la porte-parole qui évoque de «fausses promesses» alors que les travailleurs ont «trop attendu». Au nom des travailleurs, Aïssatou Sow réclame plus de 4 milliards de francs guinéens au syndicat, au gestionnaire de la mutuelle et à la direction de la Sotelgui.
Un comité de veille a été mis en place, a annoncé son président, Ahmed Sayon Condé. Le comité a porté plainte contre X, auprès de la gendarmerie, pour détournements de cotisations mensuelles des travailleurs. Ceux-ci réclament le règlement intégral des montants cotisés au fil des ans et la convocation par la gendarmerie de toutes les personnes impliquées.
Un représentant syndical, Seny Bangoura, a affirmé que le syndicat cherche à clarifier les opérations de gestion avec le comité de gestion. A l'issue de cette étape, une assemblée générale des travailleurs sera convoquée.

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -