Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 26 nov. 2012

Quelle mouche a donc pu bien piquer le président Mohamed Morsi pour qu’il en vienne à pareil virage autocratique ? A peine lancé sur les rails de la démocratie suite à la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en juin 2011, le train de la révolution égyptienne connaît déjà des problèmes d’aiguillage. Avec à la manœuvre, le premier président civil d’Egypte, Mohamed Morsi, celui-là même qui doit son pouvoir aux aspirations légitimes de ses compatriotes à un régime démocratique.

Jeudi dernier, celui qu’on surnomme désormais « le nouveau pharaon », s’est octroyé, à la surprise générale, de pleins pouvoirs dignes vraiment de ceux des souverains de l’Egypte antique.
« Les déclarations constitutionnelles, les décisions et les lois émises par le président sont définitives et ne sont pas sujettes à appel » jusqu’à l’adoption de la nouvelle Constitution prévue en février prochain, a, en effet, tranché le président Morsi, qui cumule déjà les pouvoirs exécutif et législatif. Dans la foulée, il a mis fin aux fonctions du procureur général, Abdel Meguid Mahmoud.
Le président islamiste aurait voulu installer un nouveau bras de fer avec les libéraux et les laïcs qu’il ne s’en serait pas pris autrement. Et comme il fallait s’y attendre, la Place Tahrir est devenue encore le théâtre d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. En attendant, dans les jours à venir, des heurts entre les Frères musulmans, soutien « du nouveau dictateur », et les partisans des autres formations politiques hostiles à « cette déclaration constitutionnelle ».
Une éventualité qui pourrait, il faut le redouter, pousser l’armée à jouer aux arbitres. Soutenu en bloc par ses inconditionnels, le président Morsi aurait-il néanmoins l’élégance politique de reconnaître son erreur d’aiguillage et procéder rapidement aux réajustements nécessaires ? Les jours suivants nous situeront.

Source: lobservateur.bf

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -