L'historique du 14 mai au 6 juin 2011
DSK (c) est escorté menotté par la police new-yorkaise, le 15 mai 2011 à l'extérieur du poste de police où il a été entend |
Voici les principales étapes de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI) et figure de l'opposition socialiste en France, qui a plaidé non coupable lundi de crimes sexuels.
--- MAI ---
- 14: Arrestation à New York de Dominique Strauss-Kahn (DSK) dans un avion d'Air France en partance pour Paris. Il est accusé d'agression sexuelle sur une employée de l'hôtel Sofitel à Manhattan.
- 15: DSK, qui nie les faits, est formellement accusé d'acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration.
La victime présumée, une femme de 32 ans d'origine guinéenne qui élève seule sa fille de 15 ans, l'identifie comme son agresseur au commissariat de Harlem, duquel DSK sort menotté devant les caméras. Les images font le tour du monde.
Depuis Paris, son épouse Anne Sinclair ne croit "pas une seule seconde aux accusations".
L'affaire ébranle la classe politique française à un an de la présidentielle pour laquelle DSK était favori. Des responsables politiques évoquent "un piège" voire "un complot".
Le FMI nomme son numéro deux, l'Américain John Lipsky, directeur intérimaire.
- 16: Une juge rejette une demande de libération sous caution. Incarcéré à l'immense prison new-yorkaise de Rikers Island, DSK est visé par sept chefs d'accusation passibles de 15 à 74 ans de prison. L'accusation évoque son implication dans "au moins un" autre cas similaire.
La défense est menée par deux avocats réputés, William Taylor et Benjamin Brafman. Anne Sinclair rejoint New York.
- 18: La plaignante témoigne devant la chambre d'accusation (grand jury, qui se réunit en secret). Elle nie toute relation sexuelle consentie selon son avocat.
Les avocats de DSK redemandent sa libération sous caution.
- 19: DSK démissionne du FMI. "Je réfute avec la plus extrême fermeté tout ce qui m'est reproché", écrit-il.
Lors d'une audience à laquelle assistent Anne Sinclair et Camille, une fille de DSK, un juge inculpe formellement l'ancien ministre français et lui accorde une liberté assortie de conditions strictes: 1 million de dollars de caution, 5 millions de dépôt de garantie, assignation à résidence à New York, contrôle électronique jour et nuit et garde posté devant l'appartement, le tout aux frais de DSK.
- 20: Après quatre nuits, DSK sort de prison. Suite à des difficultés dans la recherche d'un logement dues à la pression médiatique, il emménage dans un appartement de la société chargée de sa surveillance avant de s'installer le 25 mai une maison du quartier de TriBeCa.
- 22: Dans un message à ses anciens collègues du FMI, DSK assure avoir démissionné pour leur épargner le "cauchemar" qu'il vit et réaffirme son innocence.
- 23: Selon les chaînes de télévision américaines ABC et NBC ainsi que la française France 2, l'ADN de DSK a été retrouvé sur les vêtements de son accusatrice. La police de New York assure n'avoir donné "aucune information ni résultat".
- 26: Dans une lettre au procureur de New York, les avocats de DSK assurent pouvoir "ébranler sérieusement" l'accusation. "Si vous souhaitez que nous enquêtions (...) nous serons heureux de le faire", répond une adjointe du procureur.
Le FMI promet sa coopération dans l'enquête judiciaire.
- 27: Le président français Nicolas Sarkozy évoque une affaire "triste" et invite à garder "de la hauteur de vue et de la dignité".
- 31: DSK rend visite à Me Brafman, il s'agît de sa deuxième sortie depuis son arrivée dans son logement actuel.
--- JUIN ---
- 1er: Une partie du mobilier de la maison des Strauss-Kahn à Washington est déménagée dans la maison de New York.
- 2 juin: habituel va-et-vient de livraisons de repas et de visites, DSK ne sort pas, mais Anne Sinclair et une jeune femme non identifiée sortent faire des courses et éclatent de rire en montant dans un taxi.
- 6 juin: DSK plaide non coupable lors d'une audience devant le tribunal pénal de New York.