- Back to Home »
- 7 JOURS EN GUINEE , Alpha Condé , Démocratie , Droits de l'homme , Economie , Election , Gouvernement , GUINEE , RPG »
- Guinée| Alpha Condé: le pigeon voyageur, 11 pays en 5 mois
Posted by : Palabre-Infos
25 mai 2011
Notre président souffre-t-il du mal du pays? |
Voilà donc 6 mois que Alpha Condé est devenu président de la Guinée. Il avait affiché, il faut le dire beaucoup de volontarisme, des déclarations fracassantes parfois même, mais hélas les résultats sur le terrains me laissent pantois comme d'ailleurs la majorité des guinéens. Un gouvernement pléthorique et je parie que même lui ne connait pas les noms des membres de son gouvernement ou pour faire simple leur nombre. Et ce sans compter le gouvernement parallèle qui rode au palais au tour de lui. Non je rectifie, car dire autour de lui serait grossier. Notre président est très très rarement présent dans son palais. Depuis qu'il est président il ne fait que voyager.
Tenez vous bien! En l'espace de 6 mois, il a fait le Burkina Fasso, le Niger, l'Angola, la France, le Mali, la Tunisie, la Turquie, Sierra léone, la Côte d'ivoire, le Sénégal et l'Ethiopie. A ce rythme il risque de faire de dépasser son prédécesseur: Sékouba Konaté. C'est énorme d'autant plus-que ce ne sont pas des visites éclaire. il passe dans ces pays entre 2 et plusieurs jours. Alpha Condé ne fait que voyager, et ces voyages n'ont à ce jour rien rapporté à la Guinée. Aucun impact positif. Alpha Condé n'arrête de dire que sont objectif c'est que la Guinée devienne un pays émergent d'ici les 5 années à venir. A ce rythme c'est pas gagné. Qu'il remette ses pendules à l'heure car il a déjà perdu 6 mois. Depuis sa présidence lui qui ne connait vraiment pas la Guinée - il a passé la plus grande partie de sa vie en France- n'a pas mis pied à l'intérieur du pays. Il n'est pas parti s'enquérir des réalités du terrain comme c'est la coutume en Guinée. Une sorte d'excuse en faite pour faire croire aux guinéens qu'on s'occupe de leur problème alors que c'est uniquement pour apparaître en très bonne partie dans le JT du soir ( pour ceux qui reçoivent la télé et ils sont pas nombreux en Guinée). C'est d'ailleurs ce que fait son vrai-faux premier ministre. Alpha veux donc restaurer l'image de la Guinée à l'étranger en fin c'est l'objectif qu'il se fixe certainement avec ces nombreuses heures de vols. En même temps en Guinée, on arrête des opposants qu'on emprisonne, on assiste à des descentes armées chez des opposants.. L'image extérieur de la Guinée est certes importance mais elle va de soit avec la paix intérieur, la liberté d'expression et de mouvement. D'ailleurs dans son dernier rapport "Human rights wach" n'a pas manqué de dénoncer la corruption endémique, la culture de l'impunité, la faiblesse de l'État de droit et la misère écrasante, que subbissent les guinéens depuis le 21 Décembre 2010.Et le pauvre guinéen qui ne voit pas son quotidien s'améliorer, qui voit du jour le jour la cherté de la vie augmentée, se demanderait bien combien coûtent les voyages infructueux de notre président.
Sans doute des milliards de francs guinéens et tout ça malgré qu'il ne cesse de crier sur les oreilles des travailleurs et autres pauvres guinéens que les caisses de l'Etat sont vides. Eh ben à voir ces multiples vols à destination de partout, je dirait bien que les caisses de l'Etat sont sans doute vide mais pas pour tout le monde.
Pendant ce temps...
Said Fof' c'est le nom du premier de nos ministres - oups, notre premier ministre. Lui il s'enquiert des réalités du pays pour mieux résoudre les problèmes des guinéens. Foutaise! Ou alors il sot de nul part lorsqu'il est nommé premier ministre ou alors il se fout de nous guinéens. Tout le monde sait, tous les guinéens savent qu'il ne faut pas être un technocrate à ce jour pour savoir de quoi souffre les guinéens. Nul besoin de faire le tour de la Guinée en cortège dans des 4x4 tout terrain vitres teintées aux frais du contribuable, pour savoir ce que les guinéens vivent depuis 50 ans. Et il ne faut pas être dupe car ces visites à l'intérieur du pays ne sont rien d'autre que des campagnes pour tenter de convaincre les électeurs à voter RPG aux prochaines législatives. Lui qu'on qualifie de technocrate, un fin connaisseur des dossiers sociaux économiques et même monétaire guinéens, devait être en mesure à ce jour de nous pondre un plan de sortie de crise. Mais hélas il se borne à des mesurettes qui n'ont que de la poudre aux yeux sans résultats réels. L'inertie de ce premier ministre me conforte dans ce que je pensais de lui dés les premières heures de sa nomination. En somme lui comme l'ensemble des ministres qui composent "son" gouvernement ne sont rien d'autre qu'une erreur de casting. Et Alpha Condé ferait mieux de s'occuper des affaires internes de la Guinée en faisant le ménage dans ce gouvernement de "bras cassés" lequel depuis son installation - au compte goutte- n'a obtenu aucun résultat significatif. Certains j'en suis certain ne savent ni comment ni pourquoi ils ont été nommés. Pire, à se demander même s'ils ont à ce jour des locaux.
Au passage si vous lisez ce texte et que vous avez la possibilité de luis passer le message dites lui, qu'il n'y pas dans son agenda que Paris, Abidjan Dakar ou Istanbul, il y a aussi et surtout Conakry, Kindia, Boké, Mamaou, Labé, Kankan, Faranah, N'Zérékoré et j'en passe. J'en suis plus-que certain que les habitants de ces dernières villes citées voudraient savoir plus-que n'importe qui, pourquoi le président et son gouvernement sont incapables de répondre aux nombreux problèmes qu'ils affrontent quotidiennement.