- Back to Home »
- AFRIPOL , AFRIQUE , Blé Goudé , Côte d'ivoire , Gbagbo , LU POUR VOUS , Ouattara »
- COTE D’IVOIRE| Blé Goudé en... "coupé-décalé"
Posted by : Palabre-Infos
4 juin 2011
Réduit au silence depuis l’arrestation, puis l’incarcération de son mentor, Laurent Gbagbo, Blé Goudé vient de faire signe de vie. Alors même que de fortes rumeurs couraient sur sa disparition, du moins, sa ''liquidation'' par les agents de Forces Républicaines. « ‘’Le général de la rue’’ appelé aussi ‘’le ministre de la rue’’ sort sa tête de l’eau où prend forme l’idée de la réconciliation nationale prônée par le nouveau chef de l’Etat ivoirien, Alhassane Ouattara.
Une situation d’embrouillamini total qui bouleverse tout le plan de relance du dialogue national et même de l’économie nationale. La présence et même la position de Blé Goudé devant forcément être désormais tenu compte.
Une situation d’embrouillamini total qui bouleverse tout le plan de relance du dialogue national et même de l’économie nationale. La présence et même la position de Blé Goudé devant forcément être désormais tenu compte.
« Je suis bel et bien vivant… », retentit comme un coup de gueule du dernier ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo qui, ironiquement souhaite longue vie à ceux qui le souhaitaient mort. Avant de donner clairement sa position sur le dialogue national qu’il trouve plus politique que factuel. Et de donnez rendez-vous au peuple ivoirien, « en ce qui concerne les sujets qui engagent la vie et l’avenir de notre pays, la COTE D`IVOIRE, je me prononcerai prochainement ».
Bref, plus qu’hier, Blé Goudé constitue le talon d’Achille d’Alhassane Ouattara. D’autant que même au moment fort du conflit ivoiro-ivoirien, cet ancien leader de la fédération estudiantine et scolaire - en sa qualité de chef de la jeunesse patriotique, de mobilisateur hors pair- troublait plus le sommeil de Ouattara et Soro que Laurent Gbagbo lui-même!
Cependant Blé Goudé semble condamné, pour le reste de sa vie, à l’image de tous les criminels de guerre, à vivre dans la clandestinité la plus absolue. Au risque de tomber, dans le meilleur des cas dans les filets de la justice. Sinon, il le sait plus que tout autre, rencontrer les agents des forces républicaines, équivaudrait à sa mort directe. En d(autres termes, si Blé Goudé a pris, la responsabilité sur lui de s’adresser, depuis sa cachette aux Ivoiriens, c’est qu’il est sûr d’être vraiment sous bonne protection.
En tous les cas, dans sa position actuelle, Blé Goudé reste profondément nuisible.
Source: guineeconakry.info