Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 15 janv. 2011

Nicolas Sarkozy
Dans une déclaration datée du 12 Janvier dernier, la France a saluée par un communiqué, la réintégration de la Guinée au sein de la Francophonie. La suspension de de la Guinée au sein de cette instance internationale regroupant les pays francophones a été décidé suite au coup d'Etat du 23 Décembre 2008. C'est lors de la session du conseil permanent de la francophonie (CPF) du 12 Janvier 2010 que cette suspension a été levée. Voici ce que dit en substance le communiqué :
“(...) La France salue l’adoption hier de la résolution par le Conseil permanent de la Francophonie réuni en session extraordinaire.

Cette résolution, dans la droite ligne des déclarations du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf, exige que M. Laurent Gbagbo transfère immédiatement et pacifiquement le pouvoir au président de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, conformément à la volonté exprimée par le peuple ivoirien. Elle reconnaît également M. Amadou Gon Coulibaly, ministre d’Etat comme représentant personnel du président Ouattara auprès le l’OIF.

La Francophonie, communauté liée par une langue et des valeurs communes, a exprimé par cette résolution un message très clair. Nous espérons que ce dernier sera entendu pour que le président Ouattara puisse occuper effectivement les fonctions qui sont les siennes.

La France soutient les positions sans ambiguïté exprimées par l’OIF depuis l’élection présidentielle.

La France se réjouit également de la décision de réintégration de la Guinée, suspendue depuis janvier 2009, et du rôle décisif de la Francophonie dans la tenue de l’élection présidentielle de ce pays. (...)”

Ambassade de France

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -