- Back to Home »
- GUINEE »
- Guinée| Relance du secteur énergétique avec l'aide d'experts chinois
Posted by : Palabre-Infos
14 janv. 2011
Guinée: Par manque d'électricité les élèves révisent dans les lieux ubliques |
Depuis mercredi, la délégation a sillonné toute la ville de la capitale guinéenne Conakry pour visiter les installations des centrales thermiques et les réseaux de distribution du courant électrique, se trouvant dans un état de vétusté très avancé.
"Nous sommes en train de faire l'état des lieux avec les experts chinois, pour voir comment réhabiliter l'existant", a indiqué le ministre guinéen de l'Energie et de l'Environnement, Papa Koly Kourouma.
La délégation chinoise doit se rendre dans les régions administratives de Kinda (150 km de Conakry) et Mamou (300 km de Conakry) pour visiter les barrages hydroélectriques et répertorier éventuellement d'autres sites potentiels susceptibles d'être exploités et mis en valeur pour des fins de production d'énergie domestique. [chine-information]
A noter que le nouveau le ministre d’Etat chargé de l’Environnement et de l’Energie, Elhadj Papa Koly Kourouma a suspendu par un arrêté rendu public le vendredi 7 janvier dernier tous les directeurs de la société d’Electricité De Guinée (EDG) pour ‘’faute lourde’’.
C'est en effet" l’utilisation du mazout inapproprié " ayant conduit à l’arrêt total des centrales de Tombo 3 et de Tombo 5 qui fournissent l’électricité à la Capitale Conakry qui a été qualifié par ministre de "faute lourde" et par conséquent il suspend les responsables de la société.
Dans le dit arrêté, me ministre en charge de l'énergie a annoncé qu'il nommera des cadres pour gérer l'entreprise pendant une période transitoire